Guy Lafargue avance tranquillement vers ses 72 ans. Sa vie a été le théâtre d'une collision éblouissante entre deux mondes :
– le monde de la création dans lequel il s'est enfoncé à l'automne 1966 et qu'il n'a jamais quitté depuis ;
– et le monde de l'analyse et du soin affectif/psychologique auquel il s'est livré pieds et poings liés.
Du croisement entre ces deux univers, il a créé son métier. Il est devenu « psychologue plasticien ». Il a créé une nouvelle discipline psychoanalytique qu'il a nommée ART CRU. Cette pratique, fondée sur le jeu puissant de la création et de la parole, a formé au cœur de son expérience un destin incisif. Il a profité de ce temps intense pour constituer une collection de près de 1500 oeuvres d'art d'urgence de haute facture créatrice créées par une centaine d'artistes, la Collection de l'ART CRU MUSEUM, musée des tragédies ordinaires d'un expressionnisme spontané, sauvage, intime et puissant. Depuis 1968, il a lui-même créé et conservé, à l'ombre de ses greniers nomades, près de 500 oeuvres personnelles : céramiques, dessins, écritures surréalistes, peintures, collages, performances théâtrales, créations pictonumériques, livr'objets…
Guy Lafargue présentera quelques-un de ses trésors à la Bibliothèque municipale de la Cité du Grand Parc à Bordeaux et participera à des projections et débats.
– vernissage public le 4 mars 2014, avec un film sur la collection, suivie d'un débat avec le public.
– conférence-débats le 25 mars : Art cru/art d'urgence. L'expérience créatrice comme soin pour la personne en souffrance.
- Art cru museum, exposition du 4 mars au 12 avril 2014, Bibliothèque municipale de la Cité du Grand Parc, 34 rue Pierre-Trebod, Bordeaux. Du mardi au samedi, voir horaires sur le site de la ville de Bordeaux. En savoir plus sur Guy Lafargue : www.art-cru.com