L’Organisation Mondiale de la Santé éclaire et fortifie le concept de santé dans sa définition : un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Les troubles psychiques et leurs saisissantes conséquences – difficultés d’insertion, précarité professionnelle, isolement, citoyenneté bafouée, stigmatisation – intéressent alors directement la santé et questionnent ses acteurs. Le travail en réhabilitation psychosociale prend alors tout son sens et devient l’un des piliers de la prise en charge actuelle des troubles psychiques.
Comment ces concepts – réadaptation, réhabilitation, rétablissement – se questionnent et se répondent ? Quels changements pour les usagers ? Pour les professionnels ? Quels engagements de part et d’autre ? Quels outils ? Quels dispositifs ? Quels nouveaux métiers à inventer ? Quels enjeux sociétaux et politiques voit-on alors émerger ?
Ces questions ont été débattues lors du 3e Congrès de Réhabilitation Psychosociale à Marseille, les 10 et 11 octobre 2013.