Selon une récente étude le vocabulaire s’acquiert par la conversation. Les enfants qui passent trop de temps devant les écrans, la «génération iPad», celle des enfants qui utilisent régulièrement les tablettes et les ordinateurs, aura plus de difficultés dans l'apprentissage des mots
Les chercheurs de l'Institut de psychiatrie du King’s College de Londres ont analysé le cerveau de 27 volontaires qui ont été scannés alors qu’ils apprenaient des mots inventés. Les scientifiques ont alors constaté que ce sont l’écoute, la répétition, et la conversation qui constituent les clés de la compréhension et de l’apprentissage des langues. Pour apprendre un mot, l'intégrer à son vocabulaire, il faut donc l'entendre, tenter de le répéter et finalement l'utiliser à bon escient.
Les analyses ont par ailleurs révélé qu'une zone du cerveau, le faisceau arqué, était très importante dans le processus d'apprentissage. C'est un ensemble de fibres nerveuses qui connecte cette zone responsable de l’écoute et du décodage des sons à celle de l’élocution. Les scans cérébraux des volontaires ont ainsi démontré que faire travailler cette zone par la parole facilite par la suite l’apprentissage de nouveaux mots. Cette information est d'autant plus importante qu'elle pourrait également apporter un nouvel éclairage sur les troubles de l'autisme ou de la dyslexie, soulignent ces chercheurs.