Dorothy-Shoes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Je fabrique de toutes pièces des histoires vraies », explique Dorothy-Shoes. Cette jeune photographe autodidacte, qui vient du théâtre, a un talent certain pour la mise en scène. Ses images, oniriques, délirantes, suggèrent en effet quelque chose en train de se produire, un individu aux prises avec une force inattendue… « Des flaques accidentelles d’universel, depuis l’œilleton d’une circonférence individuelle », écrit joliment l’artiste. Dorothy-Shoes, avec beaucoup de poésie et de grâce, montre un univers décalé, tordu. Ce sont des scènes parfois drôles ou grinçantes, glaçantes, farfelues… Nous sommes dans le rêve (ou le cauchemar), comme si la photographe explorait les labyrinthes internes de l’individu, donnait un visage à l’inconscient, mettait en lumière ses endroits les plus sombres…
Depuis 2005, Dorothy-Shoes expose régulièrement en France et à l’étranger et est publié dans de nombreux journaux (citons en 2013, Libération, Philosophie magazine, Causette…). Elle s’engage également dans des causes qui la touchent, en particulier auprès d’exclus, enfants défavorisés, personnes handicapées, détenus… Formée en art-thérapeute, elle a ainsi animé des ateliers en clinique psychiatrique. À partir de septembre 2013, Dorothy-Shoes rejoindra le projet l’Art et la manière, ateliers photographiques pour personnes handicapées mentales.

Avec le série Monologues et dystopies, Dorotthy-Shoes a accompagné le numéro de Santé mentale, Hallucinations et soins, n° 179, juin 2013.