La ligue du sport adapté Midi-Pyrénées a récemment élaboré un document destiné aux professionnels ou bénévoles qui accompagnent des personnes en situation de handicap psychique en milieu sportif. Ce document, précise leurs auteurs, n’a pas vocation à « donner des leçons », il cherche plutôt à « déstigmatiser » cette population mal connue, à informer et à rassurer. Dans un premier temps, un travail de description des troubles que présente cette population sera donc nécessaire : ce qui est connu fait moins peur. Dans un second temps, il traite spécifiquement des comportements à repérer et des précautions à prendre lors de l’accompagnement.
Rédigé au sein de la commission régionale Midi-Pyrénées sport et handicap psychique,ce document de recommandations s’adresse en priorité aux éducateurs sportifs pour l’accueil ponctuel de personnes en situation de handicap psychique lors des journées sport adapté afin de garantir un accompagnement respectueux de ces personnes mais également la sécurité de tous. Au-delà, ilapportera aussi une information précieuse aux bénévoles du sport adapté (dirigeants, parents…).
Conseils pour l’accompagnement des personnes en situiation de handicap psychique en milieu sportif, document téléchargeable gratuitement sur http://www.unafam.org/Conseils-pour-l-accompagnement-des-personnes-en-situation-de-handicap-psychique-en-milieu-sportif.html