La Société française de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie (SFPE-Art thérapie) a pour objet l'étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d'expression artistique à la thérapeutique, l'éducation spécialisée, la pédagogie et la culture. Elle organise en particuier des journées d'éudes, des rencontres et publie une revue annuelle à l'issue des jounées nationales dites d'automne.
Qu'est-ce que le ravissement ? était la question des Journées d'automne 2012. Les conférenciers ont décortiqué l'idée sous de multiples angles : On peut être ravi à soi-même par le ravissement amoureux, esthétique ou mystique… De quel rapt s'agit-il dans ce mouvement qui emporte le Moi ? De quoi se trouve-t-on dépossédé par le coup de foudre, l'extase devant une oeuvre d'art… ou devant un Dieu tout puissant? Mais aussi comment le sujet se trouve-t-il ravi à lui-même, aux autres et au monde extérieur par la psychose et l'autisme? Un beau livre superbement illustré reprend toutes les communications de ces journées, notamment :
– Michel Guibert : Le ravissement en politique : le «cas» Jean-Marie Hervagault;
– François Granier : Le ravisement;
– Anne-Valérie Mazoyer : Le ravissement : un risque féminin ?
– Youssef Mourtada : Le ravissement en thérapie : indice de guérison ?
– Michelle Morin-Bompart : La virginité ravie d’Artemisia au regard de son oeuvre
picturale;
– Suzanne Ferrières-Pestureau : Le ravissement entre folie et création;
– Angélique Christaki : Le geste brutal du peintre ou le ravissement de Kundera;
– Isabelle Chemin : De l’apathie au ravissement chez les malades d’Azheimer;
– Malvina Bompart : Des anges de Poussin au fauteuil de Matisse…
- Le ravissement, actes des Journées d'automne des 24 et 25 novembre 2012. 205 pages, 35 euros (gratuit pour les adhérents), à commander sur www.sfpe-art-therapie.fr