Dédramatiser l’accueil en psychiatrie : une vidéo primée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l’occasion des 7es Rencontres de la communication hospitalière, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a distingué quatre initiatives innovantes ou à fort impact en terme de communication, dont l'une réalisée par le centre psychothérapique de Nancy.

– Le Grand prix de la communication hospitalière récompense l’hôpital d’Argenteuil, sélectionné parmi près de 50 dossiers de candidature, pour l’ensemble des outils de communication déployés à l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012. Conçue pour sensibiliser le plus grand nombre d’usagers et de professionnels de santé sur les thèmes de l’identito-vigilance, de la sécurité des médicaments et de la prévention des infections, cette campagne s’est appuyée sur différents supports ludiques et pédagogiques conçus et réalisés par les équipes de l’hôpital : vidéo, flyers, quiz et sets de table.

– Le premier pris de la communication hospitalière a distingué le Centre hospitalier d’Auxerre, qui a autorisé la réalisation par l’Yonne républicaine d’un reportage en seize volets baptisé « A cœur ouvert ».

– Deux mentions spéciales du jury ont été décerné au Centre psychothérapique de Nancy qui propose une vidéo pour dédramatiser l’accueil en psychiatrie et au CHU de Caen dont le « Forum naissance » organisé le 15 novembre 2012 pour présenter les services de la maternité a fortement marqué.

Intitulée "Parcours de soin”, la vidéo du Centre psychothérapique de Nancy, d'une durée de 6 minutes, présente la psychiatrie aujourd'hui, ses objectifs, les patients et les prises en charge diversifiées qui peuvent leur être proposées. Elle est hébérgée sur le site du centre : www.cpn-laxou.com