Le programme de travail 2013 de l’Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) a prévu l’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles concernant le repérage et l’accompagnement des situations de souffrance psychique et la prévention du passage à l’acte suicidaire des personnes âgées accompagnées par des services d’aide et de soins à domicile ou par des professionnels d’établissement d’hébergement.
Cette recommandation a pour objectifs d’aider :
– au repérage des situations de souffrance psychique des personnes âgées accueillies en établissement ou aidées au domicile.
L’amélioration du repérage passe par une amélioration du niveau de connaissance générale des professionnels sur les outils existants permettant de repérer les symptômes de détresse, liés ou non à des troubles mentaux, afin de limiter deux risques : la surmédicalisation d’une part ; la non prise de conscience/le « passer à côté » d’autre part.
– A la prévention du passage à l’acte suicidaire.
La prévention, en termes de santé publique, permet d’agir en amont des troubles afin d’en réduire l’incidence. Prévenir c’est aussi permettre le repérage des troubles et faciliter l’accès aux soins pour des prises en soins précoces et adaptées afin de préserver au mieux le devenir des personnes.
C’est aussi, lorsqu’une pathologie chronique est installée, prévenir l’aggravation des troubles et leurs conséquences sur l’état de santé de la personne et son entourage.
– A la coordination des professionnels intervenants pour une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire de la personne en situation de souffrance psychique.
Cette coordination passe par un décloisonnement et le renforcement des partenariats et complémentarités entre les champs sanitaire, médico-social et social.
Afin de baser cette recommandation sur les pratiques existantes, l’Agence sollicite les responsables et professionnels des établissements et services accueillant les personnes âgées, les responsables et professionnels des services à domicile pour le partage avec l’équipe projet :
-
des modalités de leurs pratiques professionnelles et, le cas échéant, de la mise en place de dispositifs innovants non seulement dans le repérage des situations de fragilité psychologique et dans la prévention du passage à l’acte suicidaire, mais aussi dans le soutien apporté aux professionnels du secteur ;
-
des outils de repérage existants utilisés ;
-
des résultats obtenus, des difficultés observées.
Merci d'envoyer vos contributions au plus tard le 15 avril sous le format que vous souhaitez. (Documents Word, PDF, Powerpoint) par mail, à l’adresse suivante : louise.pinard@sante.gouv.fr