Soins infirmiers : vers un master de psychiatrie ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie de l’Assemblée nationale travaille actuellement sur les modifications à apporter à la loi du 5 juillet 2001. De façon plus globale, elle auditionne les associations d’usagers et des professionnels sur les questions de fond, en vue de refonder une loi. Elle rendra ses conclusions en juin 2013.

Entendus dans ce contexte, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC) et la Coordination nationale infirmière (CNI) ont mis un coup de projecteur sur la formation initiale en santé mentale des infirmiers et plaidé en faveur d’une spécialisation infirmière en psychiatrie et santé mentale de niveau master 2.

Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI, a rappelé que, depuis la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique (ISP), en 1992, la formation initiale en santé mentale des infirmiers ne s’effectue plus que dans le cadre des études de soins généraux. Le SNPI pointe un problème de « perte de compétences » depuis 1992, qui ne fait qu’augmenter avec les départs en retraite des anciens ISP, et « un manque criant de formation permettant de répondre à la diversification des soins offerts en psychiatrie. »

Le SNPI demande la création d’un cadre statutaire d’infirmier spécialisé en psychiatrie et santé mentale, dans le cadre d’une formation universitaire en Master 2. Il faudrait au moins un tel professionnel par unité de soins pour aider les équipes soignantes, et assurer la prise en soins des patients complexes. Les syndicats infirmiers seront à nouveau auditionnés prochainement sur ces sujets.