CocotteMinute productions propose un documentaire sur la prise en charge des mineurs agresseurs sexuels.
Parmi tous les crimes et délits, les plus bouleversants pour l’opinion publique sont de loin ceux à caractère sexuel. Quand les coupables sont des adolescents, c’est l’incompréhension. Mais au-delà du choc du passage à l’acte et de l’image de monstre qui leur colle à la peau, qui sont-ils vraiment ? Quel parcours de vie pour en arriver là ? Peuvent-ils être soignés ?
A l’Antenne de psychiatrie et psychologie légale (APPL) de La Garenne-Colombe, on tente depuis 10 ans une expérience rare en France. Des adolescents de 13 à 18 ans auteurs de violences sexuelles viennent ici chaque semaine sur obligation du juge, pour suivre une psychothérapie. Dans ce service spécialisé, Samuel Lemitre est psychologue-criminologue. Il suit ses jeunes patients pendant plusieurs mois voire plusieurs années, en consultations individuelles ou en thérapies de groupe.
Par une immersion inédite au cœur de ses consultations habituellement tenues à huis clos, Jeux criminels explore la pratique engagée de ce psychologue atypique, en questionnant les causes de ces violences et les soins possibles pour éviter la récidive.
-
Jeux criminels, un documentaire de Adrien Rivolier, CocotteMinute productions, 54 minutes, 22 euros. A commander par téléphone au 04 72 98 30 09