A voir : Le diable dans la peau

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A voir au cinéma : un film sur la différence et le lien fraternel.

Deux frères, Xavier, 15 ans, et Jacques, 12 ans, sont épris de liberté et d’insouciance… Dans le cadre idyllique des plateaux du Limousin, ils nagent, jouent au ballon et au cerf-volant, partageant leur complicité au sein d’une nature généreuse et bienveillante, véritable échappatoire à leur milieu familial rude et fruste où la communication est quasi absente. Le père, ancien militaire, d’une grande violence physique et psychologique, mais sans autorité réelle, passe son temps à regarder des matchs de football à la télévision. La grand-mère n’arrive pas à exprimer son affection pour les enfants, les mots lui manquent.
Un lien très fort unit les deux frères. Xavier, l’aîné, protège Jacques. Lorsqu'il apprend que son petit frère va être orienté vers une école spécialisée, il se rebelle contre les adultes. Certains tentent de lui expliquer que ce projet est bon pour Jacques, mais la douleur aveugle Xavier. Il lui est impossible d’imaginer le départ de son jeune frère comme quelque chose de positif.
L’absence de communication dans la famille resserre encore les liens des deux enfants qui finissent par fuguer. Mais cette échappée sera de courte durée. La contemplation du ciel étoilé leur permettra pourtant de se réfugier dans le rêve. Au-delà d'une certaine douceur, ce film évoque la douleur de l’enfance déchirée.
 

Yvette WILTZER

  • Le diable dans la peau, un film de Gilles Martinerie. Sortie en salles le 27 mars 2013.