Grandir ne se limite pas à la taille, au poids, au nombre de dents… S'il existe un carnet de santé pour suivre le développement physiologique de l'enfant, voici son pendant pour la santé psychique. Ce Carnet de santé psy permet en effet aux parents de comprendre et d’évaluer le bon équilibre affectif, émotionnel, narcissique et relationnel de leur enfant, de voir s’il a suffisamment de ressources intérieures pour bien traverser les étapes de l'enfance et de l'adolescence, et pour construire sa vie d’adulte.
Pour prévenir cette croissance invisible mais essentielle, Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, a donc pensé le Carnet psy comme celui de la santé physiologique, même découpage par tranche d’âge (0-11 ans), avec en supplément des fiches informatives et des fiches alertes. Chaque parent devient acteur de la santé de son enfant en remplissant le carnet lui-même. En cas de questions, Sophie Marinopoulos guide les parents en donnant des conseils et en les encourageant à aller questionner les spécialistes de la psyché. Elle lève un tabou et explique : "la santé psychique ce n’est pas la santé mentale".
Précis, didactique, ce Carnet psy est la mémoire de la croissance de l’enfant, son histoire. Il vient rappeler l’importance de prendre soin des enfants physiquement et psychiquement, redistribuant équitablement dans nos préoccupations de Santé publique, la part du corps et celle de la psyché.
- Mon carnet de santé psy, Sophie Marinopoulos. Editions les liens qui libèrent (LLL), février 2012. 159 p., 12 euros.