Prévention tabagique : quels effets des interventions ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cette synthèse de revues de littérature systématiques fait le point des connaissances sur l’efficacité des politiques publiques ou interventions visant à réduire le tabagisme. Sont questionnés les effets des interventions auprès des collégiens et lycéens les prévenant des méfaits du tabac et de son caractère addictif, les hausses de prix dues à la taxe sur les cigarettes, ou encore les effets des traitements et interventions pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Parmi les 64 revues de littérature identifiées, une majorité porte sur l’arrêt du tabac. Les interventions en la matière sont plus efficaces lorsqu'elles sont menées par des professionnels de santé qui fixent une date d’arrêt de fumer et prescrivent des substituts nicotiniques. On relève que le téléphone portable ou Internet constituent de bons supports de prévention. Par ailleurs, toutes les formes d’aide au sevrage paraissent très efficientes en termes de coût. Les hausses de prix supérieures à l’augmentation des revenus moyens diminuent la consommation totale de tabac sans pour autant dissuader fortement l’initiation tabagique. En revanche, les interventions communautaires auprès des jeunes semblent y parvenir et réduire la proportion des fumeurs réguliers.

  • L'effet des interventions contre la consommation de tabac : une revue des revues de littérature. M. Grignon, J. Reddock. Questions d'économie de la santé, n°182, décembre 2012. Téléchargement gratuit sur www.irdes.fr, rubrique Publications.