« Fille ou garçon ? », telle est la première question qui se pose aux parents à la naissance d’un enfant, preuve de l’importance de l’identité sexuelle dès le surgissement de la vie. Or il est parfois impossible d’y répondre. Que faire dans ces situations d’anomalie du développement et de la différenciation sexuelle ? Qu’en pensent les médecins ? Qu’attendent les parents ? Peut-on choisir à la place d’un « tiers », fût-il son enfant ?
Cet ouvrage est une contribution à la délicate question de la différenciation et des identités sexuelles. Il réunit des auteurs venus d’horizons différents – endocrinologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, anthropologues, critiques littéraires. Face à l’ampleur des champs concernés et la diversité des problématiques liées à l’hermaphrodisme, l’androgynie, les troubles de l’identité sexuelle et du genre, ils ont fait le choix de la transdisciplinarité.
Différenciation sexuelle et identités. Clinique, art et littérature. Textes réunis par Jean-Yves Tamet. Editions In Press, 167 pages, 20 euros.