Près d’un infirmier sur deux pense ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à ses patients au regard des conditions d’exercice. C’est ce que pointe une enquête (1) menée par l’Ordre national infirmier (ONI) en mars 2012 à laquelle plus de 21 000 infirmiers ont répondu.
Pour ces professionnels, le manque de qualité des soins est directement corrélé à des conditions de travail difficiles (surcharge, stress, épuisement, manque de moyens…) Ainsi, quel que soit leur mode d’exercice, les infirmières placent en priorité absolue dans leur carrière les conditions de travail. Viennent en suite la qualité et sécurité des soins, la rémunération, les perspectives d’évolution et la sécurité de l’emploi.
Par ailleurs, les infirmières jugent plutôt négativement le bilan des réformes engagées (réformes des études…) mais veulent néanmoins voir évoluer leur profession. Elles critiquent ainsi sévèrement les coopérations entre professionnels (65 à 70 % d’avis défavorables à un transfert de tâches médicales sans autre reconnaissance) mais estiment à plus de 80 % nécessaire de créer de nouvelles spécialités infirmières (masters) : santé au travail, psychiatrie, néphro-dialyse. 75 % d’entre elles approuvent la récente obligation de formation continue annuelle. Pour l’ONI, les perspectives d’avenir de la profession sont en inadéquation avec les défis démographiques et les enjeux de santé publique.
Ce burn-out des infirmières est constaté dans de nombreux pays, comme en témoigne un article du British Medical Journal (2) qui croise les données de 12 pays européens et des États-Unis. Quel que soit le type d’organisation du système de soins, on retrouve les mêmes signes de mécontentement et de lassitude des infirmières, à des degrés toutefois divers. Pour les chercheurs, les hôpitaux doivent concentrer leurs efforts d’amélioration sur l’environnement au travail et la qualité des soins.
1– Enquête nationale sur la profession infirmière, Ordre national des infirmiers.
2– Patient safety, satisfaction, and quality of hospital care : cross sectional surveys of nurses and patients in 12 country in Europe and the United States. BMJ, 20 mars 2012.