Au premier semestre 2012, la Ferme du Vinatier, unité culturelle du CH Le Vinatier (69), présente une exposition « Du Nunavik à l’Amazonie, le pouvoir de l’invisible, peuples autochtones des Amériques : regards croisés sur la folie ». À travers photos et dessins, elle retrace la rencontre de Stéphane Moiroux, photographe et infirmier, et de Laure Gruel, psychomotricienne, avec quatre peuples autochtones des Amériques (Inuits, Sioux-Lakota, Mayas et Shipibos) et témoigne de leur perception et de leur prise en charge « d’êtres en souffrance psychique » (1).
Par ailleurs, une programmation de rendez-vous éclectiques permet de découvrir ou de (re)découvrir les cultures autochtones : spectacles de contes et légendes amérindiennes, visites singulières de l’exposition, projections-débats dans différents cinémas, concerts, résidence artistique.
Le 22 mars, un colloque sera également organisé à la Ferme du Vinatier. Il sera question notamment de la représentation idéalisée que les Occidentaux ont sur les peuples dits premiers, leur culture, leurs pratiques et coutumes, en abordant le contexte historique, le cadre idéologique, la construction littéraire et philosophique du mythe du « bon sauvage », mais aussi en questionnant l’évolution de ce concept et les raisons de cette fascination perpétuelle pour les premières nations. Autant de réflexions qui questionnent nos propres sociétés et notre rapport à la souffrance psychique.
1– Lire à ce sujet Regards sur la folie : quelle place à l’invisible ? Santé mentale n° 152, nov. 2010, p. 12-15.
Du 18 janvier au 6 juillet 2012.
- Ferme du Vinatier, Bron. Renseignements, programmation sur le site du Centre hospitalier.