Suicide et tentatives de suicide : un état des lieux

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Bulletin de l'Institut de veille sanitaire rassemble plusieurs études sur le suicide qui confirment l'importance des actions de prévention.

En France, presque un décès sur 50 est un suicide et chaque année, 90 000 hospitalisations sont liées à des tentatives de suicide (TS), principalement par absorption de médicaments. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire propose un état des lieux de la situation à partir de plusieurs études.
– La première porte sur les patients hospitalisés à l’issue d’une TS à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Elle met notamment en évidence que 65 % des tentatives de suicides hospitalisées sont des femmes et que le taux de réhospitalisation pour le même motif est de 14 % à un an, de 23 % à 4 ans. Les adolescents présentent les taux les plus élevés d’hospitalisation pour TS, avec 43 cas pour 10 000. Après l’hospitalisation, 70 % des patients rentrent chez eux, les autres étant transférés, majoritairement vers un service de psychiatrie. « Ces données montrent l’importance de cette problématique de santé publique et la nécessité de continuer et de compléter la surveillance des TS à partir des données d’hospitalisation en médecine, chirurgie et psychiatrie (…) des études devraient aussi être menées pour évaluer les modalités de suivi des patients afin de prévenir la récidive » concluent les auteurs.
– Une autre étude complète la précédente avec des données sur la population générale. 27 000 personnes ont été interrogées par téléphone. Il ressort que 3,9 % d’entre elles ont eu des pensées suicidaires durant l’année écoulée, avec un maximum dans la tranche d’âge 45-54 ans, pour les deux sexes et que 7,6 % des femmes et 3,2 % des hommes déclarent avoir fait une TS au cours de leur vie. Le facteur de risque le plus important dans la survenue des pensées suicidaires et de TS est le fait d’avoir subi des violences. Les autres facteurs sont la solitude, la situation de chômage, un faible niveau de revenu et la consommation de tabac.
– Trois autres articles présentent des travaux sur le suicide pour des catégories spécifiques : en milieu professionnel ; en prison ; chez les minorités sexuelles.

  •  Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Institut de veille sanitaire, n° 47-48, 13 décembre.