Les voix de ma sœur

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

À partir du portrait d’Irène, 41 ans, schizophrène, ce documentaire invite à prendre conscience du quotidien vécu par la personne malade et ceux qui l’entourent. On rencontre tout d’abord Irène qui évoque sa maladie, ses hallucinations, les voix qui viennent de l’intérieur « et ça, c’est vraiment difficile à supporter parce que ce sont des pensées méchantes. » Irène raconte aussi les années de stabilité, sa relation aux autres, le bénévolat dans des associations puis une longue hospitalisation en 2010. Le Pr Olié décrit la maladie et les évolutions des soins, puis nous partons à la rencontre des soignants du CMP et du service hospitalier de Sainte-Anne, où Irène a passé de longs mois.
Ce témoignage au cœur de la folie a pour but de participer à déstigmatiser la maladie psychique. « Nous voulions montrer la nécessité des soins et du traitement chimique, mais dans le maintien d’une alliance thérapeutique solide et sincère autour des malades psychiques » explique la réalisatrice, Cécile Philippin. Ce projet a reçu le soutien de l’Union nationale des familles et des amis de malades psychiques (Unafam).

  •  Documentaire de Cécile Philippin, Plus d’infos sur la démarche, les lieux et dates de projections sur le blog Les voix de ma sœur.