Alcool chez les personnes âgées

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les personnes du troisième âge consomment de l'alcool, certes en moindre quantité qu'aux autres âges de la vie, mais cela suffit à provoquer des troubles, surtout liés aux interférences avec les pathologies ou les traitements. Le Centre local d'information et de coodination (Clic) Métroploe Nord-Ouest publie un compte-rendu de la conférence du 6 mai 2011 qu'il a organisé sur ce thème. Auprès de cette population, l'objectif n'est pas de prôner l'abstinence, mais une qualité de vie retrouvée, qui passe par la réduction ou l'arrêt de la consommation d'alcool. « A tout âge de la vie, on peut rencontrer de difficultés avec sa consommation d'alcool et la réduire, voire la stopper, pour améliorer sa qualité de vie », explique le Dr Lécallier, médecin addictolgue.

« Que l'alcool puisse être à l'origine des difficultés d'une personne âgée doit être une hypothèqe systématiquement envisagée » estime Sylvie Gadeyne, chargée de mission à l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, qui indique que la dépendance à l'alcool pourrait toucher entre 20 et 25% des personnes âgées vivant en institution.

L'âge influe sur la tolérance à l'alcool. A consommation égale, le taux d'alcool est plus élevé chez une personne âgée, car le produit est concentré dans une quantité d'eau corporelle plus faible, la capacité d'élimination par le foie et les reins est amoindrie et les problématiques de santé augmentent les répercussions. De plus, l'alcool a des effets néfastes sur l'état de santé car il diminue la résistance aux maladies infectieuses,dégrade la qualité du sommeil et perturbe les traitements médicamenteux. Il peut provoquer aussi des chutes, déclencher ou aggraver les troubles cognitifs, les symptômes dépressifs et les risques suicidaires. Cependant, l'alcool est souvent considéré, y compris par des professionnels soignants, comme un plaisir qu'on ne peut enlever aux aînés. La prévention passe donc par une meilleure information et la mobilisation du réseau pluriprofessionnel.

  •  Plus d'informations auprès du Clic Métropole Nord Ouest, 03 20 51 60 82, cmicmno@gmail.com