Chantal Roux

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Artiste lyonnaise, Chantal Roux est à la fois peintre et écrivain. « Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours peint. Enfant, je croyais que tout le monde peignait, mais, refusant de suivre le chemin emprunté par ma mère et ma sœur aînée, je rêvais d’être écrivain. Depuis 1981, je suis définitivement tombée dans la peinture », explique-t-elle.

Artiste lyonnaise, Chantal Roux est à la fois peintre et écrivain. « Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours peint. Enfant, je croyais que tout le monde peignait, mais, refusant de suivre le chemin emprunté par ma mère et ma sœur aînée, je rêvais d’être écrivain. Depuis 1981, je suis définitivement tombée dans la peinture », explique-t-elle. Chantal Roux pratique une peinture figurative, narrative, qualifiée parfois de naïve en ce qu’elle apparaît comme naturelle, sans artifice, spontanée. Autodidacte, elle a la connaissance des gens qui observent et l’intelligence de ceux qui se nourrissent conjointement des expériences de la vie et d’un imaginaire paradoxalement en lien étroit avec une réalité qui ravive des souvenirs enfouis en chacun de nous ;ce qui laisse une large place à la sensibilitéet à l’émotion.

Cette artiste nous conduit ainsi dans un monde à la tristesse colorée qui ne semble pas être le nôtre mais qui pourtant nous est si proche. Petites joies, petites peines, amours, emmerdes… s’y expriment. Les personnages semblent « en attente » de projet comme si le cours du temps s’était arrêté, cristallisé sur un problème sans solution. « Chacun voit dans mes œuvres ce qu’il veut y voir. Le ressenti est chose personnelle. La récompense est parfois extraordinaire lorsqu’on se sent parfaitement comprise par un inconnu spectateur avec qui, sans obligation de contact, ni de paroles, on vit une rencontre… »

En savoir plus sur l’artiste :

  • À lire : Encore un jour de bonheur, Chantal Roux, Yves Olry, Color Gang édition, 2008.
  • www.chantal-roux.com