A Montréal, l'association Le Mûrier intervient auprès des personnes vivant avec un problème de santé mentale chronique comme la schizophrénie pour améliorer et maintenir leur qualité de vie malgré la maladie. Les objectifs visent à lutter contre la pauvreté, briser l’isolement et soutenir le rétablissement de la personne. Depuis quelques années Le Mûrier propose un programme d'ateliers culinaires à domicile très original.
En septembre 2011, grâce à une subvention de la fondation Postes Canada pour la santé mentale, un projet pilote d’apprentissage alimentaire a vu le jour baptisé "Cuisinons ensemble !" (voir les vidéos). Chaque participant a accès à un atelier de trois heures par semaine pour une durée de 10 semaines mené par un animateur-cuisinier. Ces ateliers s’adaptent en fonction des connaissances et du niveau d’autonomie de la personne et couvrent la recherche et l’achat d’aliments selon le budget, la préparation de repas et la conservation des aliments. Les objectifs sont de :
– favoriser le développement de la confiance en soi, l’augmentation de l’autonomie, de la satisfaction et de l’estime personnelle.
– Acquérir des habiletés relatives à une bonne alimentation, aux règles d’hygiène que sous-tend la préparation des repas.
– Acquérir des connaissances de base en cuisine.
– Accroître ses capacités à gérer un budget, à planifier ses repas, à effectuer les achats des denrées, à réaliser les recettes choisies par le client.
– Briser l’isolement social et améliorer la santé physique des personnes à long terme.
Le Mûrier collabore étroitement avec le centre de recherches CÉRRIS (Centre d'études sur la réadaptation, le rétablissement et la réinsertion sociale) qui a mené une évaluation très positive de cette expérience.