Les équipes mobiles sont « à la mode ». Elles font souffler un vent nouveau et constituent une réelle source de créativité clinique. Cette appellation recouvre une grande diversité de pratiques, de dispositifs et de publics concernés. Seul dénominateur commun, la mobilité, qui apparaît comme une redécouverte et un enrichissement de l’ADN du soin. A quels besoins répondent les équipes mobiles ? Avec quels types de professionnels et quelles références théoriques ? Quelle place pour le travail en binôme ? Comment circonscrire ce phénomène ?

Dynamique des équipes mobiles
Au sommaire de ce dossier
Équipes mobiles, le nouvel eldorado ?
En santé mentale, le déploiement des équipes mobiles s’intensifie, faisant souffler un vent nouveau… Vont-elles réanimer ou liquider le secteur ? Tour d’horizon de la diversité des dispositifs, pour dégager leurs points de force.
Des visites à domicile aux équipes mobiles
Comment les équipes mobiles en santé mentale ont-elles émergé en France ? Avec quel héritage et quels modèles ? La création de dispositifs mobiles dédiés répond notamment à certains besoins apparus avec la désinstitutionalisation. Panorama historique et enseignements de la littérature.
Déplacement physique et mobilité intérieure
En favorisant la souplesse des points de vue professionnels et l’immersion du soignant dans l’expérience de vie du patient, les équipes mobiles constituent un cadre idéal pour développer la mobilité intérieure du clinicien.
Travailler en binôme pour « aller vers »
En équipe mobile, travailler en binôme offre une perspective éthique passionnante : une posture d’humilité devant la complexité des situations, une découverte renouvelée de l’incomplétude de toutes approches du soin…
Soigner en terre inconnue…
Que dit l’habitat d’un patient et de la crise qu’il traverse ? Peut-on « se servir » du logement pour élaborer des solutions ? À partir de vignettes cliniques, réflexions sur le sens de l’intervention des équipes mobiles de crise…
« Je veux rentrer chez moi ! »
Marie, la quarantaine, souffre d’un trouble bipolaire. à la suite d’un avortement thérapeutique, elle décompense dans des circonstances douloureuses. À sa demande, une équipe mobile l’aide à contenir, à domicile, les effets de la crise et évite ainsi le recours à des soins sous contrainte.
Équipes mobiles : qui fait quoi ?
Fabrice, 28 ans, est suivi depuis six ans pour trouble psycho-affectif. Lors d’une recrudescence de ses symptômes, une équipe mobile de crise l’accompagne en déployant les compétences des différents professionnels (IPA, case-manager, pair-aidant…).
« Les équipes mobiles, c’est quel numéro ? »
Les équipes mobiles s’inscrivent-elles dans la continuité de la philosophie du secteur ou incarnent-elles une psychiatrie de l’urgence soluble dans l’air du temps gestionnaire ? Observations du point de vue des patients.
« Pour en savoir plus » bibliographie du dossier n°289
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des éléments de bibliographie en lien avec le thème du dossier : Dynamique des équipes mobiles.
Et aussi dans ce numéro
Travailler avec son propre matériel ?
Un soignant peut, soit pour convenance personnelle soit à la demande de son employeur, utiliser ses véhicule ou téléphone personnels dans l’exercice de ses fonctions. Quel cadre juridique ?
« Une mauvaise fille… »
Clarisse, la vingtaine, est arrivée des Antilles pour suivre ses études. Fragile, très isolée, elle culpabilise d’avoir abandonné ses frères et sœurs. Des idées suicidaires l’envahissent.
Retranscrire un récit de vie…
Comment accompagner une personne demandeuse d’asile dans l’élaboration de son récit de vie ? Repères théoriques et considérations pratiques pour recueillir la parole d’autrui, dans une éthique de « l’écart », au sens du décentrage de sa propre culture.
Le double exil de la maladie
La maladie peut être considérée comme une expropriation de soi, hors de ce qui constitue habituellement les limites du corps, mais aussi hors du domicile, où résident notre identité et notre capacité à faire face au monde.
La machine à écrire et autres sources de tracas
Lire en PDF