Le processus de l’adolescence est marqué par des adieux à l’enfance qui rendent tous les jeunes « déprimables ». Cependant, la menace dépressive est beaucoup plus fréquente à cet âge que la dépression proprement dite. L’enjeu est alors de distinguer développement « normal » et risque d’organisation pathologique. Addictions, scarifications, phobies scolaires, questionnements autour du genre… comment accompagner ces adolescents hypermodernes ?

Adolescence : de la dépressivité à la dépression
Au sommaire de ce dossier
Adolescence et menace dépressive
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, amicaux et hostiles, les adolescents sont les champions du paradoxe. Menace dépressive ou dépression, comment se repérer ?
« Je ne voulais pas mourir, juste me tuer »
Le projet suicidaire
à l’adolescence ne vise généralement pas la mort pour « cesser d’être », mais plutôt un changement d’état pour en finir avec cette vie-là, faire cesser les tourments intérieurs, reprendre la main sur l’adversité et nourrir l’attente d’une
« vie meilleure ».
L’adolescence hypermoderne et le temps accéléré
Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Identité, genre et dépression adolescente
Dans cette consultation pour jeunes en questionnement quant à leur identité sexuée, la clinique montre que la plupart des patients ont connu un mouvement dépressif pubertaire avant l’affirmation de leur transidentité. Illustration avec Karen.
Dépression de l’adolescent : place de choix de la thérapie familiale
Pierre, 16 ans, souffre de dépression. Alors que ses parents paraissent débordés dans leur rôle, et figés dans l’angoisse, une thérapie familiale basée sur l’attachement remet du jeu dans les relations.
Le jeu vidéo contre la menace dépressive
La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois
envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Confinement et échec de séparation à l’adolescence
Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
« On dirait un corps de petit vieux, non ? »
Après le décès de son père dont il s’est occupé jusqu’à sa mort, Noé, 16 ans, souffre d’une dépression à expression somatique. Une prise en charge à la consultation NineTeen lui permet de démythifier ce père idéalisé et de reprendre le cours de sa vie.
Le travail de la honte à l’adolescence
Le travail de la honte est une nécessité dans la structuration identitaire de l’adolescence. Il est à la fois élaboration des processus liés à la puberté et symbolisation des traumas dont le sujet se trouve porteur ou héritier. Caractéristiques et clinique.
« Pour en savoir plus » : bibliographie du dossier du n°269
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
« Fugue » d’un patient hospitalisé en psychiatrie : que faire ?
Bien que n’étant pas définie juridiquement, la sortie sans autorisation d’un patient nécessite plusieurs réactions rapides de la part de l’établissement. Que dit le droit ?
« Dans la dépression, la thérapie cognitive reste la mieux validée »
À la fois guide pratique et état de la recherche, cet ouvrage publié chez Elsevier Masson constitue une référence pour la psychothérapie cognitive. À l’occasion …
« Manager avec clarté, confiance, courage et coopération ! »
À l’heure de fermer définitivement la porte de son bureau, Brigitte Alban, directrice des soins au Centre psychothérapique de l’Ain jusqu’en 2020, revient sur son parcours de soignante, de manager. 40 ans de carrière en psychiatrie, où son engagement, sa pugnacité et son charisme ont su faire la différence…
Les soignants, source de stigmatisation ?
En psychiatrie, et notamment concernant la schizophrénie, la stigmatisation véhiculée par les soignants reste un obstacle majeur au rétablissement. Le programme de recherche StigmaPro objective ces pratiques, afin d’élaborer une intervention « anti-stigma ».
L’adolescence, crise ou trompe-l’œil ?
L’adolescence pourrait-elle n’être au fond que l’ombre de nos vies idéales, dont les jeunes nous rappellent, en commençant à imaginer les leurs, la débâcle ?