Avec la récente conception addictive de l’anorexie, de nouvelles perspectives de prises en charge donnent la priorité aux soins précoces et ambulatoires, réservant l’hospitalisation aux formes sévères et résistantes. On insiste également désormais sur l’importance d’une alliance thérapeutique avec le patient et sa famille et la nécessité d’un suivi pluridisciplinaire qui engage les soignants dans un lien souple au long cours.

Repenser l'anorexie
Au sommaire de ce dossier
Clinique de l’anorexie mentale
Il n’existe pas un profil unique d’anorexie mentale. Si certains tableaux caractéristiques restent immuables, d’autres sont influencés par des facteurs plus contemporains. État des lieux des connaissances.
L’AFDAS – TCA
Lire en PDF
Anorexie : quelles prises en charge ?
La récente conception addictive de l’anorexie ouvre des perspectives de prises en charge qui donnent la priorité aux soins précoces et ambulatoires, réservant l’hospitalisation aux formes sévères et résistantes. On insiste également désormais sur l’importance d’une alliance thérapeutique avec le patient et son entourage dans un suivi pluridisciplinaire prolongé.
L’anorexie aujourdhui
Depuis les descriptions de Lasègue au XIXe siècle, la prise en charge de l’anorexie a évolué. La pathologie ne réside pas dans le comportement lui-même mais dans l’enfermement de ce comportement, c’est-à-dire la perte de liberté de
choix pour des motifs émotionnels.
Dévisager l’anorexie, envisager la guérison
Accompagner les personnes souffrant d’anorexie vers la guérison suppose une écoute vivante, une présence attentive et constante. Comment décrire toute l’importance de la parole ? Que se passe-t-il pour les patientes et le thérapeute au cours de la rencontre thérapeutique ?
Anorexie mentale sévère : quel devenir ?
Une enquête réalisée auprès d’adolescentes, neuf ans environ après leur hospitalisation pour anorexie sévère, souligne la gravité potentielle de cette
affection sur le plan somatique et psychique, même si le devenir semble s’améliorer au fil du temps du fait de soins de plus en plus pointus et pluridisciplinaires.
Ce que j’ai appris des personnes boulimiques
L’écoute psychanalytique de la boulimie propose de prendre le temps d’accueillir la douleur des conflits et des inquiétudes inconscientes que la patiente a voulu réduire en bouillie par ses crises. La compréhension de cette déformation du lien à soi et aux oralités humaines passe également par une réflexion sur le mensonge et la transmission.
Travailler avec les familles
Les troubles des conduites alimentaires sont autant l’affaire de l’adolescente
que de sa famille qu’elle implique de façon intime en s’adressant à sa fonction nourricière.
Anorexie et parcours sensoriel
Dans l’anorexie, le plaisir sensoriel associé à la nourriture est altéré. Une équipe niçoise propose à ces patientes un parcours sensoriel, sous forme d’ateliers. L’utilisation des voies sensorielles et leur lien aux émotions aident à la levée du déni, à l’affaissement des clivages et à la diminution de la souffrance lors de la reprise de poids.
Avatars et anorexie
L’Unité pour troubles des conduites alimentaires du Centre Abadie de Bordeaux a instauré depuis plusieurs années des ateliers de représentation de soi. Silhouette tracée sur papier, avatars numériques, mise en forme de poupée… accompagnent Juliette vers la guérison.
Olivier, une histoire de fil…et de fils
À son arrivée dans le service de pédiatrie, le jeune Olivier, qui souffre d’anorexie, a beaucoup de difficultés à entrer en lien. Un patient travail de détricotage de son histoire lui permettra de reconstruire son identité.
« Ce que vous m’avez dit, c’est gravé en moi »
Avec les patients souffrant d’anorexie, le thérapeute doit sans cesse composer avec son impatience à vouloir les guérir, pour introduire une certaine latence dans le soin. Un temps essentiel à la digestion de ce qui s’élabore et se déploie en eux.
« Légère comme un papillon »
La philosophe et essayiste Michela Marzano est l’auteur entre autres de Penser le corps (PUF, 2002) et du Dictionnaire du corps (PUF, 2007). Dans son dernier ouvrage, intime et émouvant, elle raconte son histoire d’anorexique, faite de douleurs dérobées, de moments intenses, de secrets familiaux… Extraits.
Et aussi dans ce numéro
L’identification projective : entre intrapsychique et relation
Soigner les conduites boulimiques et anorexiques
Lire en PDF
Un château branlant
Auprès de Thomas, qui souffre d’autisme, notre infirmière, transformée en sorcière pour la circonstance, s’implique dans l’activité fêtiche du garçon : construire et déconstruire…