28 Juin 2022 - Toulouse

Les mille premiers jours, et après ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

25e Journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent organisée par le Pôle psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Toulouse (SUPEA)

Nous vivons en périnatalité actuellement une période particulière et pleine d’espoir où des initiatives et des volontés  émergent de toutes parts, dans le but de mieux accompagner et soigner les parents et les bébés, avec une réelle cohésion de tous les acteurs concernés. Ce courant, issu de la Grande Bretagne, avec la création de l’Alliance pour la santé mentale des mères (Maternal Mental Health Alliance) est en train de diffuser dans divers autres pays européens, en Afrique…

En France, le gouvernement a décidé  de nommer un secrétaire d’état chargé de la protection de l’enfance. L’ONPE (observatoire national de la protection de l’Enfance) a commandé le Rapport « Penser Petit » qui a rendu ses conclusions en mars 2019. Une commission gouvernementale sur les besoins spécifiques des 1000 premiers jours, soit de la période prénatale aux 3 ans de l’enfant, a été mise en place et son rapport a été rendu par Boris Cyrulnik en septembre 2020. Quatre priorités se dégagent :

1) Elaborer un consensus scientifique sur les recommandations de santé publique concernant la période des 1000 premiers jours,
2) Construire un parcours du jeune parent plus lisible, complet et très pratique pendant cette période,
3) Apporter un éclairage scientifique sur la question des congés de naissance,
4) Repenser les modes de garde et le système d’accueil du jeune enfant à horizon 10 ans

Durant cette journée des exemples cliniques rendront compte de la complexité de certaines situations. Des collaborations fructueuses seront présentées. Et nous partagerons des interrogations : comment penser les projets territoriaux afin de mettre en cohérence les actions de nos institutions au service des plus jeunes ? Comment convaincre nos Tutelles afin qu’elles soient au rendez-vous prévu pour le financement de nos projets ?

L’enjeu de la Périnatalité, on le sait aujourd’hui, est majeur : c’est celui de la Santé Physique et Mentale, de l’Intégration Sociale et de la qualité de vie de ces futurs adultes.

Rens. : tél. : 05 61 77 60 74, abasolo.p@chu-toulouse.fr

Pack FAMILLE

N° 95 Plainte de la personne âgée: souffrance de l'aidant familial et du soignant
N° 159 La famille dans les soins
N° 171 La famille et son parent âgé
N° 241 Quel accueil pour les familles ?
N° 258 Approche familiale des troubles bipolaires
N° 285 Troubles dans l'attachement

Plus d’informations

N° 155 - Février 2011

Schizophrénie et maternité

Si devenir mère est, pour toute femme, une étape singulière, qu’en est-il pour celles qui souffrent de schizophrénie ? Les équipes soignantes se posent cette …

Plus d’informations