07 Décembre 2020 - En ligne

2ème conférence internationale de l’IEPA francophone

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le contexte d’innovation en santé mentale au niveau international et de retard d’implantation dans les pays francophones des stratégies d’intervention précoce en santé mentale, l’idée d’une collaboration francophone est née en 2016. Son objectif principal est de faciliter l’implantation de programmes spécialisés d’intervention précoce dans les pays de langue française.

L’IEPA (*) francophone, constitue le nouveau socle d’une collaboration qui soutient les échanges numériques et les rencontres entre professionnels comme celles déjà proposées au niveau national par le réseau SWEPP, par l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques au Québec ou par le réseau Transition en France qui organise notamment les Journées internationales des pathologies émergentes du jeune adulte et de l’adolescent (JIPEJAAD). Elle soutient l’accessibilité aux visites et aux stages de formation dans des programmes déjà mis en place. Enfin elle, encourage la mise en place d’enseignements en français pour les praticiens et soignants de terrain et en diffuse les modalités d’accès. Le renforcement des échanges entre les professionnels intéressés par ce domaine et l’augmentation de la diffusion d’informations disponibles en français sont essentiels à cette avancée

Fort du succès de la première conférence internationale de la branche francophone de l’IEPA organisée en mai 2019 à La Malbaie, Charlevoix au Québec, nous sommes ravis de vous annoncer la deuxième édition de la conférence internationale de la branche francophone de l’IEPA, organisée le 7 décembre prochain en ligne.

En raison de la crise COVID-19 et de ses conséquences sur les déplacements nationaux et internationaux, le 2ème congrès de l’IEPA branche francophone est proposé cette année en un format « dématérialisé ». Il combine des séances plénières avec séances de questions-réponses avec les orateurs, une pause-chat entre les participants sur différentes thématiques en lien avec la détection et l’intervention précoce ainsi que des ateliers pratiques et interactifs définis ci-après :

Atelier 1 : Prendre en charge les familles dans l’intervention précoce, programmes spécifiques.

Atelier 2 : L’addiction aux jeux vidéo

Atelier 3 : Le plan anticipé de crise : mise en situation

Atelier 4 : Monter une équipe d’intervention précoce, comment s’y prendre (étude de cas)

Atelier 5 : Développer une offre de service sensible aux traumatismes

Atelier 6 : Impact du COVID chez les jeunes patients avec troubles psychotiques : impact clinique, possibilités de réinsertions modifiées : comment s’adapter pour continuer à offrir des soins de qualité ?

Atelier 7 : Soutien à l’emploi et aux études : quels dispositifs en intervention précoce?

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

lundi 7 décembre 2020 – 13:00 – 19:15 CET organisé par l'Institut de Psychiatrie : Institutdepsychiatrie.org/actualités.

(*) IEPA Early Intervention en santé mentale est un réseau international à but non lucratif pour les personnes impliquées dans l’étude et le traitement des phases précoces des troubles mentaux selon une approche trans-diagnostique.