Ce numéro de Rhizome questionne la manière dont l’école relève les missions et défis liés à la question de l’inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du « prendre soin » à l’école. Dans un contexte de fragmentation sociale, ce numéro invite les lecteurs à prendre toute la mesure du rôle de l’école et à soutenir ceux qui s’investissent pour qu’elle permette le partage des savoirs, l’inclusion sociale, la reconnaissance de la diversité cognitive, l’émancipation et l’épanouissement des élèves.
Sommaire
Les défis de l’école inclusive, Nicolas Chambon
« Il n’y a d’école démocratique qu’inclusive », Philippe Meirieu
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale, Nicole Catheline
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ?, Juliette Speranza
Inclusion : « N’ayez pas peur des élèves porteurs de handicap », Caroline Boudet
Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever, Lise F.
Les écoles de plein air : une utopie à revisiter ?, Emmanuelle Godeau
Partenariats en santé mentale à partir de l’école, Sandrine Bonneton, Isabelle Maillard, Thibaud Pombet et Livia Velpry
L’inclusion scolaire des élèves allophones, Christine Perego
L’inclusion au prisme du confinement, Christophe Blanchet et Jean-Claude Métraux
AESH, quel drôle de métier, Christine Franchino
Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège, Yagmur Gökduman, Julia de Freitas Girardin et Gesine Sturm
Rens. : www.ch-le-vinatier.fr