Le Grand-Est installe un groupe de travail pour prévenir le suicide en Ehpad

FacebookTwitterLinkedInEmail

Après avoir questionné ses adhérents sur leur confrontation au risque suicidaire, la Structure régionale d’appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients du Grand-Est constitue un groupe de travail «Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS». Communiqué.

Selon le 4rapport de l’Observatoire National du Suicide (Juin 2020), en France, en 2016, les décès par suicide des personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 20 % de l’ensemble des décès par suicide, tandis que la population de cette tranche d’âge ne constitue que 9 % de l’ensemble de la population.

Par ailleurs, l’analyse des Évènements Indésirables Graves Associés aux Soins (EIGS) menée par la HAS (1) met en exergue l’importance de cette thématique : en effet, les suicides ou tentatives de suicides sont la 1ère cause d’EIGS avec 180 EIGS « suicides » sur 820 EIGS remontés.

Dans ce cadre, la SRA Grand Est a identifié les besoins de ses adhérents sur cette thématique via la transmission d’un questionnaire en Octobre 2020. Cette enquête a mis en évidence que 56,25% des établissements / structures indiquent avoir déjà été confrontés au risque suicidaire (tentative de suicide / suicide) à une ou plusieurs reprises. 37,5% déclarent avoir engagé des actions en faveur de la prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées sur 2019 / 2020.

Après analyse, les réponses font ressortir des attentes des établissements et structures quant à des outils et supports :
– permettant d’identifier les signaux précurseurs et les étapes d’une crise suicidaire,
– de formation / de sensibilisation à destination des professionnels,
– de communication autour du risque suicidaire.

Afin de répondre à ces besoins, la SRA Grand Est met en place un groupe de travail spécifique ouvert aux établissements et structures du secteur médico-social « Personnes âgées ». Les modalités d’organisation de ce groupe seront communiquées prochainement.

Pour vous y inscrire dès à présent ou pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : qualite.reims@sragrandest.org.    

La date limite d’inscription est fixée au : 15/12/2020

En savoir plus, voir tous les résultats de l’enquête.

1– « Retour d’expérience sur les évènements indésirables graves associes à des soins (EIGS) – Rapport annuel d’activité 2018 – HAS »