Le congrès d’addictologie de l’Albatros décerne ses prix 2020

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les Grands Prix de l'Albatros 2020 ont été décernés lors du congrès international d’addictologie de l’Albatros, qui s'est tenu du 27 au 29 octobre à Paris. Trois prix ont récompensé des travaux liés à la prévention, la prise en charge ou la recherche sur les addictions, selon un communiqué des organisateurs.

– Le prix de l'Association nationale de prévention alcoologie et addictologie (Anpaa), doté de 2000 euros, a été remis au Pr Bérénice Doray, responsable du centre ressource sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (Etcaf) du CHU de La Réunion, pour un travail de description et d'analyse d’une série de patients touchés par ces troubles.

– Le prix « cancers et addictions », doté de 2000 euros, a été remis à Constance Marie, doctorante en 3e année de thèse à l'université de Picardie Jules-Verne à Amiens (Somme) pour ses travaux sur les bénéfices de l'abstinence après exposition chronique à l'alcool dans l'agressivité du carcinome hépatocellulaire.

– Le prix Albatros spécial « addictologue junior » (1000 euros) remis en partenariat avec l’Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues (AJPJA) et l'Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (Affep), a récompensé Laura Lambert, doctorante en neurosciences à l’université de Bordeaux (Gironde) pour des travaux sur les mécanismes du craving, qui définit l'envie irrépressible et involontaire de consommer une substance.