La confiance dans les relations familiales

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les consommations de produits psychotropes (alcool, tabac, cannabis, autres « drogues ») chez les adolescents attirent l’attention de la santé publique et des médias depuis plus de cinq décennies. Cette attention se focalise surtout sur les pratiques à risque : on en sait moins sur les sorties et consommations ordinaires des jeunes filles et garçons. Ce livre vise à comprendre la gestion et l’inscription de ces pratiques genrées au sein des relations familiales.

Si la relation de confiance apparaît comme un mode privilégié des rapports parents-adolescents, elle se trouve aussi mise en jeu et à l’épreuve dans la négociation et l’encadrement des sorties et des consommations juvéniles. On y observe par exemple une différenciation genrée qui reflète un certain rapport au monde et à ses dangers. Ces pratiques constituent dès lors une entrée pertinente pour étudier l’autonomisation et la construction d’une vie à soi chez les jeunes, les pratiques éducatives genrées ainsi que l’échange, les non-dits et les mensonges parfois à l’œuvre dans les relations familiales contemporaines.

La confiance dans les relations familiales – Régulation des sorties juvéniles, genre et usages sociaux de psychotropes, Ludovic Gaussot et Nicolas Palierne, Ed. PUR, coll. Le sens social, septembre 2020, 20 €.

N° 201 - Octobre 2015

Faire confiance

Pourquoi la psychiatrie fait-elle grand cas de la confiance, nécessaire à tout échange humain ? Plus que celle que les soignants cherchent à gagner, la …

Plus d’informations