Actualités

Aspects immunologiques et virologiques de la Covid-19 : état des connaissance

Mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, la HAS propose aujourd’hui une synthèse de l’état des connaissances sur le virus Sars-Cov-2, la réponse immunitaire observée durant l’infection et les pistes vaccinales. Ce document – qui n’est ni un avis, ni une recommandation – sera mis à jour régulièrement, en fonction des nouvelles données disponibles.

Les travaux scientifiques pour comprendre la Covid-19 participent chaque jour un peu plus à la compréhension de cette maladie, encore inconnue il y a un an.

Qu’est-ce que le Sars-Cov-2 ? Comment l’organisme lutte-t-il contre ce virus ? Le type de réponse immunitaire déclenchée par ce virus est-elle la même que pour les rhumes ? Comment expliquer l’apparition de formes graves ? Quels types de vaccins sont en développement ? Quelle est la différence entre les technologies utilisées ?…  Dans un souci de transparence et de disponibilité de l’information, la HAS et ses experts ont constitué une synthèse regroupant les données scientifiques publiées sur le sujet et la met aujourd’hui à disposition sur son site internet.

Ce document est un outil pédagogique à destination des professionnels de santé, des décideurs, des médias ou encore du grand public. Il constitue également une base pour la HAS elle-même pour éclairer ses travaux sur les vaccins. Il nécessitera une mise à jour régulière pour intégrer les nouvelles connaissances acquises à l’échelle internationale.


< La débrouille en psychiatrie
Olivier Véran annonce un poste de coordonnateur pour chaque PTSM >
Aspects immunologiques et virologiques de la Covid-19 : état des connaissance

Rechercher une actualité

Partager cette page