Le Dry January lance la 7e édition !

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Huit mois après janvier, 58 % des participants au Dry January continuent de moins boire. « Sans soutien de l’État, mais avec l’engagement de dizaines d’acteurs de la société civile », cette campagne de santé publique a montré son efficacité, rappelle la Fédération Addiction dans un communiqué. Les premiers conseils pour se préparer à cette 7e édition sont disponibles en ligne et sur l’appli.

Alors que la consommation d’alcool reste la deuxième cause de mortalité évitable en France, une campagne citoyenne, positive et motivationnelle fait la démonstration de son efficacité pour la santé des Françaises et des Français : le Défi de janvier – Dry January, qui revient en 2026 pour sa septième édition !

Selon les données de l’étude Janover menée en 2024 (1), 58 % des participant·e·s déclarent boire moins huit mois après avoir relevé le défi, confirmant que le Dry January – Défi de janvier est la campagne de santé publique la plus efficace pour faire évoluer durablement les comportements face à l’alcool.

Les bénéfices concrets et mesurables d’une pause d’alcool

Les effets mesurés chez les participant·e·s sont nets :

  • 54 % constatent une amélioration de leur bien-être mental ;
  • 42 % déclarent se sentir physiquement mieux ;
  • 31 % dorment mieux.

Et surtout : 58 % se sentent plus confiant·e·s à refuser un verre dans des contextes sociaux.
Faire une pause d’un mois, c’est donc bien plus qu’un simple défi : c’est repenser durablement son rapport avec l’alcool.

Une réussite née de la société civile

Face au refus persistant de l’État de soutenir cette campagne, le Défi de janvier – Dry January est porté par un collectif d’organisations engagées pour la santé publique : associations, fédérations, collectivités locales, hôpitaux, sociétés savantes… (2)

Le Dry January – Défi de janvier illustre la force de la société civile : un mouvement né du terrain, fondé sur des messages positifs, motivants et non stigmatisants, qui invite chacun·e à faire une pause, sans culpabilité ni jugement.

Son succès repose sur une approche de la prévention et de la réduction des risques qui a fait ses preuves : accompagner, encourager et valoriser les réussites.

Une démarche collective et des outils pour réussir

Le Défi de janvier – Dry January s’appuie sur des outils accessibles et bienveillants :

  • des mails d’accompagnement et d’encouragement tout au long du mois de janvier : les chiffres de JANOVER montrent que s’inscrire sur dryjanuary.fr/defidejanvier.fr c’est augmenter de 40 % ses chances de ne pas boire en janvier !
  • les applications Try Dry et mydéfi.
  • le groupe Facebook d’entraide qui accueille la parole de toutes et tous sans jugement.

Avec le Dry January – Défi de janvier, chaque mois de janvier, des millions de Français·es (4,5 millions en 2024) se retrouvent autour du défi collectif, choisissant de reprendre la main sur leur consommation d’alcool, à leur rythme et selon leurs propres objectifs.

En savoir plus : site de la Fédération Addiction, site de Dry January

1– Les partenaires sont : Addict’AIDE, Association Addictions France, Camerup, Fédération Addiction, Fédération Française d’Addictologie, France Assos Santé, France Patients Experts Addictions, Ligue contre le cancer, Société Française d’Alcoologie et d’Addictologie, RESPADD.
2– Létude JANOVER est une étude réalisée par Le Vinatier-Psychiatrie universitaire Lyon Métropole avec le soutien de l’Institut national du cancer et des partenaires auprès de 2 123 personnes participantes.