N° 300 - Septembre 2025

Trouble borderline : le point sur…

Auteur(s) : Lionel CAILHOL, Professeur de psychiatrieNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Si la stigmatisation et l’impuissance thérapeutique ont longtemps marqué le trouble borderline, il est désormais reconnu comme un champ où la recherche et l’innovation peuvent transformer la compréhension et la prise en charge. État des connaissances et perspectives.

Tout soignant devrait savoir identifier le trouble de personnalité borderline (TPB) (ou état limite) et connaître les principes de prise en charge. Cet article présente les éléments diagnostics, les enjeux actuels posés par ce trouble complexe et les perspectives.

Arrêtons-nous tout d’abord sur la notion de personnalité. Elle constitue le mode durable de fonctionnement propre à chaque individu, et définit comment il perçoit le monde, lui-même, interagit avec autrui, gère ses émotions et contrôle ses impulsions. La personnalité est le fruit d’une combinaison unique d’interactions entre notre patrimoine génétique et notre parcours social et relationnel. En psychiatrie, on évoque un trouble de la personnalité lorsqu’on observe, chez un individu, des déviations importantes par rapport aux normes culturelles l’entourant, sur les plans cognitifs (ex. : pensées rigides), émotionnels (ex. : labilité), relationnels (ex. : instabilité) et que cela entraîne une souffrance ou une difficulté significative. Notons que c’est à cet important croisement biopsychosocial que se situe le concept « polémique » de trouble de la personnalité.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro