Prendre soin de l’enfant en difficulté implique parfois la nécessité d’un diagnostic. Dans cet ouvrage, Christine Dom, pédopsychiatre belge, propose des pistes aux professionnels pour agir ensemble, nouer une alliance avec l’enfant et le porter dans ses multiples composantes : développementale, somatique, cognitive, relationnelle, psychologique.
Cet ouvrage à destination des médecins, éducateurs, psychologues, assistants sociaux, psychomotriciens, enseignants… pose des questions essentielles sur la façon de penser un diagnostic lorsqu’il concerne un enfant en souffrance. Pour l’auteur, il s’agit de le penser « comme levier pour vivifier le soin, l’inscrire dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant« . Les interrogations sont multiples afin d’envisager le diagnostic comme un geste de soins qui considère l’enfant dans sa globalité et dans son développement.
– Comment, entre professionnels et parents, travailler ensemble dans un processus diagnostique personnalisé, évolutif et créatif ?
– Comment éviter que le diagnostic enferme la prise en charge dans une forme prédictive ?
– Ce diagnostic permettra-t-il d’accepter plus facilement un enfant différent, d’ajuster nos attentes à son égard
– Permettra-t-il à l’enfant lui-même de mieux se comprendre et de s’accepter ?
– Et quand un diagnostic est posé, que nous dit-il de l’enfant que nous ne sachions déjà ?
– Comment y articuler le regard de chaque professionnel autour de l’enfant ?
– Comment nourrit-il notre réflexion collectivement et notre prise en charge pour ouvrir de nouvelles pistes ?
– Comment nouer une alliance de travail entre adultes, professionnels et parents autour de l’enfant ?
– Et quand le diagnostic est imposé pour obtenir des allocations familiales majorées, une orientation dans l’enseignement spécialisé, comment circonscrire ce qui est utile pour l’enfant sans le disqualifier, sans hypothéquer son évolution et son estime de soi ?
– Et encore, comment inscrire le diagnostic dans la durée au rythme de l’enfant, des conditions environnantes, de son histoire familiale ?
– De quoi les manifestations de l’enfant sont-elles le signe ?
Voir en replay le webinaire – « Le diagnostic, l’affaire de tous » avec l’auteur de l’ouvrage, Christine Dom, pédopsychiatre
• Ouvrage « Le diagnostic, un processus collectif autour de l’enfant », Christine Dom, yapaka.be, à lire gratuitement sur ce lien (PDF) .