formations

Se former au soin relationnel en santé mentale

Nbre de pages : 2
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’université Toulouse Jean-Jaurès propose un Diplôme universitaire Soin relationnel en santé mentale. Entretien avec Florent Poupart, psychologue, professeur de psychologie clinique et responsable de ce DU.

Qu’entendez par « soin relationnel » ? N’est-ce pas une évidence en psychiatrie ? Le « soin relationnel » consiste à consi- dérer la relation comme le principal outil de soin en santé mentale. Cela ne va pas de soi ! On a parfois tendance à penser que ce qui soigne, ce sont les activités proposées au malade : certaines seraient thérapeutiques, d’autres occupationnelles. Le soin relationnel invite, au contraire, à envisager l’activité comme un prétexte à la rencontre.
C’est un support, une médiation, un tiers, un cadre contenant, qui la rend possible. La fonction des soignants en psychiatrie pourrait alors se résumer à inventer des cadres où la rencontre devient possible. Cela demande une grande habileté, et beaucoup de créativité. Dans cette perspective, peu importe ce que l’on fait avec les malades (tricoter, lire le journal, jardiner…), l’important est d’être avec eux, ensemble autour d’un objet commun, et de tisser le soin à partir de la relation.