Vingt ans après une première édition, cet ouvrage de référence sur l’entretien infirmier en santé mentale en lien avec l’approche systémique est réactualisé. Questions à Marie-Christine Cabié, psychiatre, formatrice en thérapie systémique et hypnose, coautrice.
• L’entretien reste l’outil de base des soins infirmiers en psychiatrie. Vingt ans après la parution de cet ouvrage, le contexte a cependant beaucoup évolué. Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition ?
Je ne parlerai pas de nouveautés, mais d’actualisation de points déjà présents.
– Le premier est la mise en valeur de la compétence des patients et de leur entourage. Au cours des dix dernières années, les usagers ont montré leurs capacités d’entraide, par exemple avec les médiateurs de santé pairs. L’arrivée de ces nouveaux acteurs du système de santé a été source de remous dans les équipes soignantes. Dans les approches centrées solutions et dans le modèle de Bruges, nous parlons aujourd’hui de thérapie dirigée par le « client ». Non seulement l’usager définit ses objectifs de soins et coconstruit avec le thérapeute et l’équipe soignante les moyens pour y arriver, mais son évaluation en continu l’implique davantage dans le processus de soins et le rend plus efficace.
– Le deuxième point est l’importance du travail avec l’entourage du patient.
– Le troisième point concerne l’entretien lui-même. Il s’agit d’abord de se mettre d’accord avec le patient sur l’objet de l’entretien avant d’entrer en matière. Ce projet commun permet de cadrer l’entretien proprement dit, et de lui donner un sens dans le parcours de soins.
Par ailleurs, même si l’entretien infirmier n’est plus remis en question, il reste mal défini et ses modalités d’application très variables. (…)