N° 271 - Octobre 2022

L’inceste dans la fratrie

Auteur(s) : Barbara THOMAZEAU et Sandrine BONNETON, psychiatresNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un tabou extrêmement puissant pèse sur l’inceste entre mineurs. Après le dévoilement, les soins visent à une indispensable reconnaissance de l’auteur et de la victime, et participent du mouvement de différenciation des places et des besoins de chacun.

L’inceste au sein de la fratrie – qu’il implique enfants, préadolescents ou adolescents – reste peu étudié et l’ampleur du phénomène inconnue. Dans les situations que nous rencontrons en tant que pédopsychiatres, les actes sexuels abusifs sont des agressions et des viols qui, le plus souvent, s’inscrivent sur des temps longs. Ils viennent signifier une désorganisation profonde des liens familiaux, une destructivité agie chez l’auteur
et un risque psychosomatique pour la victime.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

N° 240 - Septembre 2019

Le déni dans le suivi d’agresseurs sexuels

Auteur(s) : Christophe Patural, PsychologueNbre de pages : 4

« Je ne suis pas coupable ! » La plupart du temps, les détenus auteurs de violences sexuelles nient leurs actes. Pour installer une alliance thérapeutique, le clinicien doit déployer différentes stratégies et exploiter le déni non comme un frein, mais comme un repère et un outil.

Lire la suite

N° 156 - Mars 2011

L'inceste...

Phénomène complexe, équivoque et traumatique, l’inceste interroge en profondeur la pratique clinique et la société. Les conséquences pour les victimes sont considérables. Sur le plan …

Plus d’informations

N° 64 - Janvier 2002

L'agresseur sexuel

Les agresseurs sexuels forment une population hétérogène qui nécessite une prise en charge complexe. Les soignants doivent non seulement dépasser l’horreur que suscitent de tels …

Plus d’informations