Psychoéducation : se former au programme Bref

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre lyonnais des aidants en psychiatrie (Clap), dirigé par le Dr Romain Rey du CH Le Vinatier, vient de publier une étude dans une revue de pédagogie médicale (Academic psychiatry) visant à décrire et évaluer la formation au Programme Bref.

Ce programme de psychoéducation unifamilial est destiné aux aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles (y compris lorsque le diagnostic n’est pas encore connu). Il se décline en 3 séances d’une heure auxquelles s’ajoute un rappel téléphonique à 3 mois. Il est animé par 2 professionnels de santé et, pour la troisième séance, d’un bénévole de l’Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam). Pour rappel, chez les personnes avec un trouble schizophrénique, la psychoéducation des aidants peut réduire de 40 % le risque de rechute et de ré-hospitalisation.

Si ce programme a prouvé son efficacité, il reste mal connu des soignants, et cette journée de formation vise à pallier cette difficulté. Les premières données d’évaluation ont montré un taux d’acceptabilité élevé, reflété par un niveau maximal de satisfaction. Elles confirment aussi que le format d’une journée est suffisant pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’implémentation et l’animation de ce programme. Enfin, la formation favorise la mise en place de partenariats entre établissements de santé et associations de familles.

D’après le communiqué du CH Le Vinatier. A 1-Day Training Course to Disseminate the BREF Psychoeducational Program to Caregivers and Promote Network Establishment between Psychiatry Departments and Family Associations, R. Rey, B. de Martène, M. Baltazar, M.-M. Geoffray. Academic Psychiatry, 2022,. doi: 10.1007/s40596-022-01632-1

N° 225 - Février 2018

Psychoéducation et médicament

En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l’observance et les changements de comportements, l’objectif …

Plus d’informations

N° 184 - Janvier 2014

La psychoéducation en question

Déclinaison psychiatrique de l’éducation thérapeutique, la psychoéducation suscite la controverse. Est-ce un réel besoin pour les patients ? Est-ce pour les proches une opportunité de …

Plus d’informations