Portée et déployée par la Fabrique du numérique des ministères sociaux, Mon suivi psy est une application mobile (déjà disponible dans les stores) qui permet au patient de mieux connaître son trouble et de préparer au mieux la prochaine consultation avec le professionnel de santé qui le suit.
Les patients ont du mal à relater fidèlement les évènement et les variations de leurs symptômes et ressentis entre deux séances, or c’est justement sur la base de ces informations que l’on peut poser un diagnostic et adapter efficacement la prise en charge, qu’elle soit médicamenteuse ou non.
Lya Pedron, psychiatre
Les professionnels et patients font remonter que Mon Suivi Psy participe à l’empowerment (reprise du pouvoir d’agir / devenir acteur de son rétablissement) du patient et à la psychoéducation, permet d’aider au diagnostic et favorise l’évaluation du niveau de bien-être psychologique du patient. De plus, elle renforce le lien thérapeutique entre les acteurs et peut faire gagner un temps précieux en consultation.

Mon Suivi Psy est née d’un constat réalisé par des psychiatres et psychologues : lors des consultations, leurs patients avaient du mal à relater avec fidélité la nature et l’évolution de leurs symptômes. Or, ce sont justement ces informations qui permettent au professionnel de santé de poser un diagnostic précis, de choisir le bon traitement ou d’adapter la thérapie en fonction des besoins.
Mon Suivi Psy répond à cette problématique en permettant au patient (et ce peu importe le type de trouble ou de suivi dont il bénéficie) de créer un questionnaire journalier entièrement personnalisable. Ce questionnaire permet de suivre, entre chaque consultation, l’évolution des symptômes, ressentis, comportements ainsi que les événements marquants de la journée. Entre autres fonctionnalités, Mon Suivi Psy permet également de suivre les prises de traitements ainsi que la prise de « si besoin » et propose des outils d’analyse simples qui donnent une vue globale et évolutive des indicateurs suivis.
Mon Suivi Psy a été développée et pensée avec des professionnels de santé. Elle est améliorée en continu, toujours au plus près de leurs attentes ainsi que de celles des utilisateurs. On comptabilise plus de 50 000 téléchargements et 700 utilisateurs quotidiens. Fait particulier : ce sont les utilisateurs (patients, soignants) qui décident des prochaines évolutions !
Ce service est entièrement gratuit, anonyme, ne nécessite pas de création de compte et il n’y a aucune récupération des données saisies dans l’application.