N° 268 - Mai 2022

Esper Pro, reconnaître le travail pair

Auteur(s) : Arnaud Poitevin, Yves Bancelin, médiateurs de santé-pairs, chargé de structuration, directeur de la plateformeNbre de pages : 4
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En Provence-Alpes-Côted’Azur, une association de médiateurs de santé pairs anime une plateforme territoriale de pairs ressources, pour promouvoir des partenariats en santé et dans le secteur social.

L’association Esper Pro, créée en 2012, regroupait alors les premiers médiateurs de santé-pairs formés dans le cadre du Diplôme universitaire mis en place la même année par l’Université Paris 8, sous l’impulsion du Centre collaborateur pour l’organisation mondiale de la santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale. Elle a évolué et depuis 2019, Esper Pro développe une plateforme territoriale de pairs ressources (PTPR) qui désigne à la fois un lieu physique d’accueil et de travail ainsi qu’un pool de pairs salariés et de bénévoles dont les compétences sont mobilisables par les usagers, les institutions, les associations de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces partenariats reposent sur des contrats de prestation de service.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

Pack Pouvoir d’agir

N° 212 L'empowerment en santé mentale
N° 220 Les savoirs expérientiels du patient
N° 245 Directives anticipées en psychiatrie
N° 248 Mettre en œuvre la pair-aidance
N° 268 Usagers, partenaires des soins ?

Plus d’informations