Les commissions de déontologie du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), de la Fédération française de psychanalyse et psychothérapie (FF2P) et de l’Association fédérative francophone des organismes de psychothérapie relationnelle et de psychanalyse (AFFOP) se sont réunies le 1° juillet 2021 afin d’évoquer la question des avis donnés par le public sur Internet quand ils s’appliquent à des professionnels de la psychothérapie. Quels sont les enjeux de cette pratique pour les praticiens de la psychothérapie ? Faut-il l’encourager ou s’en méfier ? Est-elle conforme à l’éthique de la psychothérapie ?
En résumé
- La pratique commerciale des avis sur Internet prétend répondre au besoin légitime
de protéger le public des thérapeutes incompétents et de faire la publicité des
meilleurs ; mais parce qu’elle est manipulable, cette protection est au mieux illusoire,
au pire trompeuse. - La psychothérapie ne peut pas se soumettre à tous les critères du consumérisme et
de la publicité parce qu’elle concerne le processus de subjectivation de la personne
qui est d’une tout autre nature, processus que la soumission à ces critères
entraverait. - La meilleure protection de la personne en thérapie est de s’adresser à un
professionnel relevant d’une organisation garante de sa formation, où l’on peut
saisir une commission de déontologie en cas de problème,
En conclusion : Les commissions de déontologie du SNPPsy, de la FF2P et de l’AFFOP déclarent que
l’éthique du praticien de la psychothérapie s’oppose à l’utilisation commerciale de l’avis
public des personnes en psychothérapie.