Les équipes soignantes mobilisent de plus en plus le jeu de rôle dans leurs pratiques. Cet outil met en travail les capacités relationnelles, les angoisses du lien, les difficultés de la rencontre et de l’ajustement avec l’autre, autant de problématiques au cœur des troubles psychiques. Quelles différences avec le psychodrame ? Rétablissement, psychoéducation, entraînement des habiletés sociales, formation… Comment le jeu de rôle permet-il d’expérimenter une autre place, de « progresser » ou d’engager des changements profonds ?
Le jeu de rôle, un outil de soin ?
Au sommaire de ce dossier
Jeu de rôle : du divertissement au soin
Le jeu de rôle constitue une situation intersubjective complexe qui met au travail les capacités relationnelles, les angoisses du lien, les difficultés de la rencontre …
Psychodrame ou jeu de rôle ?
Dans le psychodrame, ce sont toujours les patients qui proposent un jeu lié à leurs préoccupations du moment. Le groupe est ainsi au service de …
Le jeu de rôle, un laboratoire du lien social
Au cœur de l’entraînement des habiletés sociales, le jeu de rôle reste une méthode de choix pour permettre aux personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères …
Apprendre à s’affirmer avec le jeu de rôle
Le jeu de rôle permet d’assimiler de nouvelles conduites, de faire progresser son sentiment d’efficacité et ainsi d’accroître son capital de confiance et d’estime de …
De la richesse pédagogique du jeu de rôle
Le jeu de rôle, outil pédagogique, donne aux professionnels l’opportunité de mettre en pratique des compétences techniques, procédurales, collaboratives, organisationnelles et relationnelles, dans un environnement …
Poser des limites grâce au micro-jeu de rôle
Dans leur pratique, dire non ou exprimer un besoin met parfois les soignants en difficulté. Le micro-jeu de rôle ouvre un espace d’entraînement rare, qui …
Un jeu de rôle sur la psychose émergente
Développé par une équipe soignante, le Cercle des enfants égarés (CEE) est un jeu de rôle thérapeutique pour des jeunes à risque de transition psychotique. …
Le jeu de rôle pour cultiver l’autocompassion
Pour soutenir le rétablissement de personnes souffrant de pathologies psychiatriques chroniques, la thérapie fondée sur la compassion permet de venir à bout de la honte, …
Pour en savoir plus du n°303
Pour poursuivre votre lectureConnectez-vous à votre compte si vous êtes déjà client.Je me connecteouCréez votre compte en quelques minutes.Je m’inscrisAcheter le numéro26,00 €Version numérique27,00 €Version …
Et aussi dans ce numéro
Psychiatrie et sommeil, un champ en pleine structuration
Intégrer le sommeil en psychiatrie n’est plus une option mais une condition pour améliorer les soins à tous les niveaux. Entretien avec le Pr Pierre-Alexis …
Quand l’idéal soignant fait souffrir…
L’idéal professionnel est à la fois le meilleur allié et le pire ennemi du soignant. Puissant levier de motivation, c’est aussi un vecteur de surengagement …
Pousser la porte du CMP…
À 50 ans, Madame Parker a le sentiment de « ne pas avancer dans sa vie… ». Elle rapporte un viol dont elle a été victime et …
Deuil périnatal et photographie post-mortem
Photographier le nouveau-né décédé contribue à soutenir les familles dans l’épreuve. Aujourd’hui recommandée mais peu connue, cette pratique permet notamment d’inscrire le tout-petit dans la …
Le jeu des trois figures en classes maternelles
Un dispositif de jeu de rôle utilisé comme outil de prévention de la violence scolaire.









