Pourquoi est-ce si complexe de mettre en œuvre le partenariat avec les usagers de la psychiatrie ? La bonne volonté ne suffit pas ! Encore aujourd’hui, les savoirs dominants pèsent lourd et favorisent les postures d’autorités scientifiques médico-psycho-centrées en n’accordant que très peu de contrepoids aux savoirs expérientiels des patients. Pour les soignants, s’engager dans des approches participatives implique donc des changements de pratiques et de représentations sociales. Initiatives et recommandations.

Usagers, partenaires des soins ?
Au sommaire de ce dossier
Impulser une dynamique de partenariat
Malgré les incitations politiques fortes favorisant la pair-aidance, la reprise du pouvoir d’agir et le rétablissement, les approches partenariales avec les patients peinent à s’instaurer en psychiatrie. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences s’est engagé résolument dans une dynamique qui met en avant la présence effective des usagers.
Déployer la formation au partenariat en santé
Au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’implantation du partenariat avec les usagers s’appuie sur un dispositif de formation destiné aux professionnels. Point d’étape d’un parcours au long cours…
Reconnaître les savoirs expérientiels : obstacles et leviers
Pourquoi est-ce si complexe de mettre en oeuvre le partenariat avec les usagers ?…
Parmi les résistances, la recherche repère les asymétries de pouvoir professionnels-patients, des raisons structurelles et certains modèles de participation porteurs de transformations partielles.
Rétablissement : obstacles et recommandations
Bien qu’elles soient largement validées scientifiquement, les pratiques centrées sur le rétablissement continuent de rencontrer des obstacles sur le terrain. Tour d’horizon de la recherche sur les freins et leviers pour inverser la tendance…
Savoirs expérientiels et lucidités subversives
Les processus de légitimisation des expériences et des savoirs, la fabrique des expertises et les hiérarchies de savoirs sont au coeur des enjeux de justice cognitive et sociale en psychiatrie et santé mentale. Plaidoyer pour la reconnaissance de pratiques émancipatrices.
Partenariat en santé mentale : comment faire ?
Du côté des soignants, s’engager dans des approches participatives suppose de revoir les enseignements et attitudes « classiques ». Une psychiatre raconte comment sa rencontre avec des experts d’expérience a bouleversé sa pratique.
Partenaires, même durant la crise…
à Marseille, l’Unité locale d’intervention de crise et d’évaluation (Ulice) propose un suivi intensif au domicile, où les soins sont co construits avec l’usager et son entourage, à partir d’outils et d’approches basées sur les principes du rétablissement.
Esper Pro, reconnaître le travail pair
En Provence-Alpes-Côted’Azur, une association de médiateurs de santé pairs anime une plateforme territoriale de pairs ressources, pour promouvoir des partenariats en santé et dans le secteur social.
« Pour en savoir plus » : bibliographie du dossier du n°268
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
Le médecin, « larbin » ou « voleur » ?…
Depuis les années 1950, la notion d’autonomie du patient a émergé et le médecin s’est trouvé « rétrogradé »au rôle de prescripteur. Comment sortir d’une …
Décret sur l’irresponsabilité pénale, « un regrettable malentendu »…
Précisant la procédure d’application de la loi sur l’irresponsabilité pénale, un décret suggère que l’interruption d’un traitement pourrait constituer un fait volontaire à l’origine de …
Thérapies par exposition à la réalité virtuelle : comment ça marche ?
Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) offrent des réponses thérapeutiques très encourageantes en santé mentale, notamment dans la prise en charge et …
La contenance, ça se travaille et ça s’entretient !
En unités pour malades difficiles (UMD), des situations parfois anodines peuvent dégénérer en conflit. Comment créer un climat de sécurité affective et limiter l’approche sécuritaire ? Qu’est-ce qui favorise la contenance ?
Danser pour oublier la mort…
A 21 ans, Hugo, danseur passionné, traverse un épisode dépressif sévère. Une infirmière l’accompagne, notamment pour l’aider à repérer ses pensées suicidaires
L’engagement des patients au service du système de santé
Un ouvrage passionnant qui contextualise l’exigence de participation des patients à l’organisation des soins