N° 268 - Mai 2022

Usagers, partenaires des soins ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pourquoi est-ce si complexe de mettre en œuvre le partenariat avec les usagers de la psychiatrie ? La bonne volonté ne suffit pas ! Encore aujourd’hui, les savoirs dominants pèsent lourd et favorisent les postures d’autorités scientifiques médico-psycho-centrées en n’accordant que très peu de contrepoids aux savoirs expérientiels des patients. Pour les soignants, s’engager dans des approches participatives implique donc des changements de pratiques et de représentations sociales. Initiatives et recommandations.

N° 265 - Février 2022

Des TCA à la pair-aidance

Auteur(s) : Sabrina Palumbo-Gassner, coach certifiée ACT thérapeute, pair-aidante en santé mentale et consultanteNbre de pages : 4

Par sa connaissance intime des troubles, le pair-aidant accompagne des « compagnons d’infortune » depuis une place singulière. Témoignage et analyse d’une coach et pair-aidante qui exerce aujoud’hui en libérale.

Lire la suite

N° 256 - Mars 2021

Comment les personnes se rétablissent-elles ?

Dans cet ouvrage fondateur, Jean-François Pelletier, Pr de psychiatrie à l’Université de Montréal et responsable de la formation montréalaise de pairs-aidants en santé mentale, affirme la place de la pair-aidance comme stratégie de communication et de transmission de l’espoir du rétablissement.

Lire la suite

Pack Pouvoir d’agir

N° 212 L'empowerment en santé mentale
N° 220 Les savoirs expérientiels du patient
N° 245 Directives anticipées en psychiatrie
N° 248 Mettre en œuvre la pair-aidance
N° 268 Usagers, partenaires des soins ?

Plus d’informations

N° 236 - Mars 2019

Le groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance

Auteur(s) : Henri GOMEZ Praticien alcoologue, psychiatreNbre de pages : 6

Conçu avec des patients devenus sobres, le groupe-orchestre est un modèle original d’accompagnement basé sur des caractéristiques intégratives, qui mobilise une équipe de soignants et d’aidants. Caractéristiques fonctionnelles.

Lire la suite

N° 225 - Février 2018

Quand le médiateur de santé-pair coanime la séance d’ETP

Auteur(s) : Baptiste Borwell, psychiatre et Yves Bancelin, médiateur de santé-pairNbre de pages : 6

La coanimation de séances de psychoéducation sur le médicament par un psychiatre et un médiateur de santé-pair permet
d’associer savoirs scientifiques et expérientiels. Les participants bénéficient ainsi de points de vue subjectifs et complémentaires.

Lire la suite

N° 198 - Mai 2015

Pair-aidance et savoir expérentiel

Auteur(s) : Bérénice Staedel, chargée de mission programme médiateurs de santé-pairs/relations avec les usagersNbre de pages : 4

Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu’ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels « d’un genre nouveau » sont précieux pour aborder l’éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif.

Lire la suite

N° 191 - Octobre 2014

Se rétablir de la dépression

Auteur(s) : Bernard Freymond, pair praticien en santé mentaleNbre de pages : 4

Aujourd’hui pair aidant en santé mentale, Bernard revient sur les différentes approches qui l’ont aidé à « se rétablir » d’u ne dépression majeure récurrente, en particulier l’approche Mindfulness et les TCC.

Lire la suite

N° 133 - Décembre 2008

Le « pair-aidant », l’espoir du rétablissement

Auteur(s) : Patrick Le Cardinal,praticien en santé mentale, Jean-Luc Roelandt, chef de pôle EPSM, Stéphanie Roucou, usagère, Nathalie Lagueux, travailleuse sociale, usagère et al.Nbre de pages : 5

Le concept de «pair-aidant» considère que les personnes qui ont vécu et surmonté un problème de santé mentale peuvent apporter une expertise spécifique pour soutenir leurs pairs dans leur rétablissement. Un accompagnement original qui impulse une dynamique nouvelle et recadre la rechute dans un processus d’évolution positif plus global.

Lire la suite