L’émergence de la schizophrénie marque un bouleversement pour le jeune patient et son entourage. La recherche montre que la longue phase prodromique ouvre la possibilité d’actions préventives pour limiter et retarder l’évolution des troubles. Dans ce champ de l’intervention précoce, il s’agit de soigner sans diagnostic certain… mais pas sans évaluation. Concrètement, il faut dès que possible instaurer une prise en charge multidisciplinaire adaptée au stade évolutif de la maladie, ce qui pose entre autres la question de l’accès aux soins des adolescents.
.jpg)
L'entrée dans la schizophrénie
Au sommaire de ce dossier
Les débuts de la psychose
La compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence de la schizophrénie est un enjeu majeur,en particulier pour envisager des stratégies de prises
en charge précoces. Le début des troubles résulterait de plusieurs processus.
Psychoses débutantes : repérer et agir tôt
Ces dernières décennies, la recherche a permis de faire émerger de nouvelles connaissances sur les phases précoces des troubles psychotiques, qui renforcent la nécessité de développer la détection et des interventions précoces.
Fondation Deniker : agir pour la recherche et la prévention
La Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale soutient plusieurs projets de recherche et des actions de prévention chez les jeunes.
Stratégie thérapeutique dans la psychose débutante
L’instauration d’un traitement antipsychotique est la pierre angulaire du traitement du premier épisode psychotique. Cette prescription s’intègre dans un dispositif de prise en charge personnalisée et globale visant les rémissions symptomatique et fonctionnelle.
« Tout a basculé du jour au lendemain »
À 21 ans, Cathie est diagnostiquée psychotique. Aujourd’hui, elle revient sur son parcours et explore l’étape du déclenchement de sa maladie.
Famille et soignants à l’épreuve de la schizophrénie
L’émergence de la schizophrénie confronte le jeune et son entourage à une souffrance psychique et des incompréhensions majeures qui vont provoquer la crise. Comment la psychiatrie accompagne-t-elle ces familles ? Un regard critique et ouvert.
Accueillir les prodromes de la schizophrénie
Une équipe mobile pour adolescents part à la rencontre de Gurvan, un adolescent en difficulté psychique repéré au collège. Une prise en charge de son entrée dans la psychose se déploie, de la « non-demande » de soin jusqu’à un suivi psychiatrique ambulatoire.
L’infirmier face à la muraille de la psychose
Après l’apparition brutale de troubles du comportement, Baptiste, 19 ans, est hospitalisé sous contrainte. Entre peur, mutisme et symptômes, un infirmier installe une relation de confiance et accompagne ce patient dans l’entrée dans la schizophrénie.
Avant la schizophrénie
Comment repérer les jeunes patients à haut risque de développer un trouble psychotique ? Des outils de dépistage permettent d’identifier des critères spécifiques et des symptômes de base pour déployer une prise en charge
précoce fondée sur les besoins du patient et de sa famille.
Premier épisode psychotique : l’âge en question
L’âge de la survenue du premier épisode psychotique est un marqueur de profil des patients. Chez les plus jeunes, l’émergence de la psychose serait liée à des facteurs de vulnérabilité alors que chez les plus âgés, elle résulterait de l’exposition à des facteurs traumatiques ou de stress.
Annoncer la schizophrénie ?
Une équipe de secteur s’est saisie de la question de l’annonce du diagnostic de schizophrénie pour mettre en place un « protocole » qui a servi d’appui pour les praticiens et de point d’ancrage d’un processus psychoéducatif.
L’entrée dans la schizophrénie : en savoir plus
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
Rétablissement : « Nous nous sommes fait confiance »
Au cours du processus de rétablissement, la relation de confiance est essentielle pour permettre au patient de s’engager, de traverser les crises, de maintenir l’espoir …
Psychosomatique et conversion : les mots du corps
« J’ai mal, j’ai mal »
Chaque mois, les règles d’Assa, 15 ans, la font basculer dans un chaos physique et psychique, qu’elle impose aussi à l’hôpital de jour.