Le transgénérationnel concerne la manière dont les événements vécus par des générations disparues pourraient exercer une influence sur la descendance. Si un parent a mal symbolisé un traumatisme, cela s’accompagne de comportements énigmatiques chargés d’un poids émotionnel considérable et qui peuvent avoir des conséquences graves sur les générations suivantes.

L'approche transgénérationnelle
Au sommaire de ce dossier
La transmission à l’épreuve des symbolisations
Une transmission a d’autant plus de chances de réussir qu’elle associe les trois moyens de symbolisation et de transmission dont dispose l’être humain : des mots, des images et l’ensemble des gestes et des mimiques correspondantes. C’est à cette condition qu’elle peut créer du lien et nourrir la mémoire. Mais c’est loin d’être toujours le cas…
Le travail du fantôme dans l’inconscient
L’observation de Clarisse qui souffre de « phobie des rues » révèle le poids des influences transgénérationnelles et la difficulté de la cure du fantôme.
Adolescence et succession de générations
La fréquentation imaginaire et réelle de « mondes enfouis » ou « perdus » alimente chez Tristan, jeune adolescent, un besoin d’inscription généalogique. Il tend alors à soigner l’effet psychique douloureux des « blancs » et des « trous » de son histoire familiale en faisant… de la géographie.
Transmission des conduites violentes
L’analyse de l’histoire de sujets ayant commis des actes criminels ou délictueux permet de mettre en évidence des processus de répétition d’actes agressifs ou de situations de victimes.
Transgénérationnel et approche systémique
Chaque acte posé dans le présent nous engage vis-à-vis de nos descendants et de nos ascendants. Des missions nous sont donc transmises et constituent en partie l’héritage familial. Il existe des missions simples, conflictuelles ou paradoxales. Cet article s’intéresse aux « missions impossibles ».
La psychogénéalogie ou « comment butiner dans le jardin familial »
Entretien avec Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, groupe-analyste, psychodramatiste et créatrice de la« psychogénéalogie ».
Ne pas se tromper d’histoire…
Le génosociogramme est un outil puissant et paradoxal : rassurant car il permet de retrouver des racines et d’avoir de nouveaux éléments de compréhension sur soi-même, mais déstabilisant par rapport à des croyances auxquelles on s’identifiait jusqu’alors…
« Ne pas transmettre à mon tour… »
Névrose de destinée ou transmission transgénérationnelle ? Rien ne dépend de nous et pourtant tout dépend de nous.
Le génogramme : au pays des arbres familiaux
Véritable examen tomodensitométrique du passé, médiation dans le présent et trace pour le futur, le génogramme a des effets magiques. Source d’enrichissement du passé, du présent et du futur, il est donc bien plus qu’une représentation graphique de l’arbre familial… et pourtant…