Pour la plupart des femmes qui « entrent en ménopause », il s’agit d’un moment délicat, voir difficile. Une crise, certes, mais aussi un passage, une étape aujourd’hui soumise aux impératifs sociaux de jeunesse, de beauté, de désir… Mais la ménopause est également un moment de coupure qui permet à une femme de distinguer ce qui est important pour elle et de faire valoir sa parole.

L'étape de la ménopause..
Au sommaire de ce dossier
« L’événement ménopause »
La ménopause n’est certes pas une pathologie, d’ailleurs on n’en guérit pas… On la traverse en la négociant, d’où les répercussions aussi inévitables qu’indéniables sur la psyché comme sur le soma.
Un temps de plus, un temps autre ?
La question est de savoir sur quelle légitimité et sur quelle reconnaissance peut se fonder cette période de la ménopause, et dans quel échange la sexualité des femmes peut s’inscrire, alors même que la maternité ne recouvre plus, ni même limite, la féminité.
Une histoire d’hormones…
Si la ménopause n’est pas une maladie mais une étape naturelle de la vie d’une femme, elle peut, par les symptômes qui l’accompagne le plus souvent, rendre la vie quotidienne inconfortable et plus difficile.
Traitement hormonal : entre bénéfices et risques…
Une revue de la littérature nous permet d’envisager globalement, et objectivement, la question toujours délicate et controversée du traitement hormonal de la ménopause.
Les représentations de la ménopause
En 1969, année « érotique » chantée par Serge Gainsbourg et Jane Birkin, l’américain David Reuben écrivait ceci sur la femme ménopausée : « Ayant épuisé leurs ovaires, elles ont épuisé leur utilité en tant qu’être humain ». Une condamnation sans appel qui doit être confrontée à la vision même des femmes sur cette période.
Le poids du regard des hommes…
Penchons-nous sur cette asymétrie qui fait, qu’au moment de la ménopause, les femmes pensent qu’elles ne sont plus « objet » du désir, et les hommes que les femmes ne sont plus « sujet » du désir…
Le question du désir…
Le temps de la ménopause oblige la femme à se reposer, qu’elle en ait conscience ou non, la question de son désir et de sa place dans la vie sexuelle.
La demande d’analyse à l’âge de la ménopause
La ménopause est un moment de coupure qui permet à une femme de distinguer ce qui est important pour elle et de faire valoir sa parole autrement. C’est à partir de cette coupure que peut être relancée la question du féminin enfin débarrassée, allégée du vieil impératif de la maman et de la putain !
La « ménopause maladie » ne passera pas par moi !
Quand la revue Santé Mentale m’a proposé d’écrire un texte pour son dossier sur la ménopause, je me suis interrogée ? Pourquoi un tel dossier ? Pourquoi moi ? Que dois-je comprendre ? Suis-je devenue le prototype de la femme ménopausée ?
La deuxième vie des femmes
Quand une femme se met dans l’idée que c’est l’usure de son corps qui désamorce le désir du partenaire, elle baisse souvent les bras et considère qu’il n’y a plus lieu de continuer à jouer le rôle de celle « qui a ce qu’il faut » pour causer son désir. Elle fait probablement erreur…
Miroir et angoisse face à la perte de l’image
Dans les premières années de sa cinquantaine, si l’écrivain Beauvoir va très bien, c’est la femme en elle qui souffre, ne cessant de répéter que sa vie est finie « oui, le moment est arrivé de dire : jamais plus ! »