N° 79 - Juin 2003

La supervision

Auteur(s) : Gérard Poussin, Professeur de psychologie clinique.Nbre de pages : 2

Tout comme le rêve que raconte le sujet n’est jamais le rêve réel, mais un rêve « reconstruit », l’entretien supervisé n’est jamais l’entretien réel mais un entretien « reconstruit ». Ce texte, destiné à l’origine aux psychologues, est transposable à la pratique de l’entretien infirmier.

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

Le focusing dans la relation d’aide

Auteur(s) : Gérard Lamboy, Docteur en psychologie.Nbre de pages : 2

Par le focusing, nous sommes amenés à changer, mais nous apprenons en même temps quelque chose sur notre propre manière de changer en retrouvant, en nous-mêmes, nos repères vitaux.

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

Conduire un entretien

Auteur(s) : Constantin Scarvelis, Psychologue clinicienNbre de pages : 3

L’entretien peut être considéré comme l’expression par excellence de la communication. Lors de l’entretien, les deux interlocuteurs sont en interaction permanente et les comportements et attitudes de l’un influent sur ceux de l’autre. L’entretien ne constitue pas seulement un espace où il y a des échanges de messages mais il contribue à l’élaboration de liens, d’une relation.

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

La systémie au service de l’entretien

Auteur(s) : Nathalie Beauzee, Directrice adjointe des soins, Marie-Christine Cabié, Psychiatre, Annie Lelévrier-Vasseur, psychologue clinicienne, Christian Rybak, cadre supérieur de santé. Nbre de pages : 5

Les auteurs apportent ici leur expérience de pratiques familiales et socio-systémiques en psychiatrie avec l’appui essentiel de « l’entretien infirmier ». C’est à la fois une technique de soins en complémentarité avec d’autres intervenants, et l’exploration des projets latents chez ces patients, leurs familles et leurs univers sociaux.

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

La reformulation selon Carl Rogers

Auteur(s) : Louis Hecktor, formateur en démarche de soins.Nbre de pages : 4

La reformulation renvoie à une forme d’exigence de compréhension de l’autre qui va bien au-delà de l’entretien. Elle implique un style d’écoute, de prise en compte du sujet en souffrance, qui concerne chaque élément du quotidien, chaque séquence de la rencontre.

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

L’écoute est un traitement

Auteur(s) : Alain Frobert, cadre infirmier psychiatriqueNbre de pages : 4

L’entretien avec le psychotique exige de la part du soignant une discipline particulière. Il vaut mieux en effet être rompu à l’exercice, et ce n’est pas une mince affaire que de s’y risquer. Leçon avec Victor…

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

Influence des théories sur la conduite de l’entretien

Auteur(s) : Emmanuel Digonnet, ISP et Anne-Marie Leyreloup, ISPNbre de pages : 5

Qu’il le veuille ou non, dans le cadre de l’entretien infirmier, chacun se réfère à une théorie minimale de soin qui influence, évidemment, la conduite de cet entretien. Pour aborder la personne dans toute sa dimension, on ne peut ignorer ce que chacune de ces théories nous apprend sur ce qui fera sens dans la relation mais aussi sur nous-même.

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

« Qui des deux est fou, moi ou le reste des gens ? »

Auteur(s) : Carl RogersNbre de pages : 2

Monsieur Nyl est un homme de 34 ans, marié, employé supérieur, instruit, compétent dans sa branche, mais néanmoins incapable d’obtenir des promotions – et, de ce fait, changeant de situations tous les deux ou trois ans. Il est également incapable de se faire, ou de garder des amis, et d’entretenir de bonnes relations avec la famille de sa femme. En ses propres termes, il est allé consulter Carl Rogers « pour chercher à comprendre qui des deux est fou, moi ou le reste des gens ».

Lire la suite

10,00 €
N° 79 - Juin 2003

Les entretiens fréquents et de courte durée

Auteur(s) : Jacques Chalifour, Pédagogue, psychothérapeute et consultantNbre de pages : 1

Pédagogue, psychothérapeute et consultant, Jacques Chalifour est professeur titulaire à l’Ecole des Sciences Infirmières de l’Université Laval, au Canada. Il s’intéresse depuis plus de vingt ans à la relation d’aide et nous propose, pour concilier écoute du patient et manque de temps, une étude de cas autour d’un entretien utilisable dans tous les services.

Lire la suite

10,00 €