Journée thématique organisée par le CH Gérard Marchant et le Centre ressource pour les intervenants auprès d’auteurs de violences sexuelles Midi-Pyrénées (CRIAVS MP)
La famille reste le lieu principal où se commettent des violences sexuelles. Pourtant depuis une quinzaine d’années de nombreuses prises de parole publiques sont venus dénoncer des violences commises par des adultes dans le cadre de liens d’autorité hors-famille notamment dans le cinéma ou dans le sport. Ces faits ne sont évidemment pas nouveaux mais la libération de la parole de victimes rend compte de l’importance du phénomène (ainsi une enquête de 2005 portant sur 4000 sportifs et sportives montrent que 14% déclarent avoir subi des violences sexuelles). La publicisation de cette problématique a conduit les pouvoirs publics à prendre en compte ce problème et à mettre en place des mesures de prévention et d’écoute.
Pour autant il convient de s’interroger sur certaines spécificités de ces violences. Tout d’abord par le fait que le sport, comme le travail d’acteur, engagent une culture du corps qui implique une logique de performance, parfois une souffrance, acceptée dans l’objectif d’une promesse de réussite sociale. Le « corps entrainé » devient ainsi le support de cette promesse (dans le cadre, bien souvent, d’une pression sociale ou familiale à la réussite) et induit éventuellement des logiques de « dépossession ». D’autre part le lien d’autorité entre l’adulte entrainant et la personne mineure dans un contexte souvent compétitif peut potentiellement s’inscrire dans une logique d’emprise. De la même façon, le silence voire la banalisation de ces violences souvent connues par des tiers interroge également sur la production institutionnelle de celles-ci.
Cette journée durant laquelle interviendront des chercheurs et des praticiens abordera différents aspects de cette problématique : le lien d’emprise n’est-il qu’une continuité du lien d’autorité (un « trop loin ») qui, à la lumière de ces faits, mérite d’être questionné ? Ou s’agit-il d’une différence de nature (une violence contaminant le lien d’autorité) ?
Rens. : tél. : 05 61 14 90 10 , criavs-mp@ch-marchant.fr