Angers
Journée d'étude organisée par le CEFRAS
Dans le droit fil de la loi du 11 février 2005 qui a permis la reconnaissance du handicap psychique, l’accompagnement dans le quotidien des personnes vivant avec un trouble psychique est aujourd’hui ouvert et partagé et n’est plus assuré par les seules équipes du secteur psychiatrique.
Il constitue un enjeu de plus en plus important pour le secteur social et médico-social, lequel doit contribuer activement à « un objectif de rétablissement pour les personnes ayant des troubles psychiques sévères et persistants, qui implique au-delà de la stabilisation de leurs troubles, la promotion de leurs capacités et leur accès à une vie active et sociale choisie ». (1)
Dans les textes et dans les faits, cela est aujourd’hui une réalité. Mais une réalité … qui ne va pas de soi !
Quels principes majeurs, quelles postures originales les courants du rétablissement et de la réhabilitation psycho-sociale permettent-ils d’envisager dans l’accompagnement quotidien des personnes ?
Quelles possibilités nouvelles les orientations politiques de ces dernières années laissent elles espérer au niveau des dispositifs dédiés à l’accompagnement des personnes ?
Quelles exigences prendre en compte pour éviter les ruptures successives dans les parcours de santé (et de vie) des personnes ?
A partir d’éclairages basés sur l’expérience, fondés en théorie et nourris d’analyses partagées, nous vous invitons à croiser ces différentes dimensions lors de notre journée d’étude et à distinguer des repères utiles à votre travail d’accompagnement quotidien.
Rens. : Tél. : 02 41 30 40 20
m.rochard@cefras.com – http://www.cefras.com









