Septième conférence du cycle « Penser les troubles de la personnalité aujourd’hui », organisé par le GHU Paris Psychiatrie et neurosciences.
« Narcissique », « borderline », « psychopathe », « dépendant »… les termes évoquant des troubles de la personnalité ont largement diffusé dans le public au point de banaliser des entités cliniques pourtant complexes. Le mode de vie occidental focalisé sur l’individualité allié à la digitalisation des rapports humains requestionnent la frontière entre le normal et le pathologique dans le champ de la personnalité.
Pour autant, les troubles de la personnalité (TP) restent peu diagnostiqués et difficilement pris en charge, quand ils ne souffrent pas d’une image rédhibitoire auprès des soignants.
Ce cycle de conférences pluridisciplinaire propose de répondre aux besoins des professionnels de santé mentale en faisant le point sur les avancées de la recherche dans l’identification, l’évaluation et la prise en charge des personnes avec troubles de la personnalité. Les regards des sciences biomédicales et des sciences humaines se croiseront afin d’offrir un panorama théorique, critique, thérapeutique, pratique et résolument actuel.
Programme du 18 juin 2025 :
13H30 – Stigmatisation et Trouble de Personnalité Borderline
Dr. Charline MAGNIN – Psychiatre au sein du Service ThERapies Emergentes et NeuromodulatioN – STERENN à l’Hôpital De Kerglanchard – Quimperlé
15h30 – Pause
16H00 – Une Lecture Sociologique du Troubles de Personnalité Narcissique
Marc JOLY- Sociologue, chargé de recherche au CNRS au laboratoire Printemps UVSQ, de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
L’évènement peut être suivi en distanciel.
Retrouvez la totalité du programme du cycle de conférences.
Rens. : www.ghu-paris.fr